Les habitudes que nous leur inculquons à un jeune enfant peuvent avoir un fort impact sur leur vie future. La bonne nouvelle est que les habitudes peuvent être enseignées et apprises à tout âge – et si vous vous y prenez bien, elles dureront toute la vie.
Les habitudes sont des comportements que vous répétez au fil du temps. Il peut s’agir de quelque-chose d’aussi simple que de se brosser les dents avant de se coucher ou d’aussi complexe que de se rendre au travail en voiture chaque matin. Les habitudes sont des comportements automatiques – vous n’avez pas besoin d’y penser ni même de vous souvenir de les avoir faites une fois qu’elles sont terminées.
Notre cerveau aime les habitudes car elles nous font gagner du temps et de l’énergie en nous facilitant la tâche. En répétant sans cesse certains comportements, notre cerveau s’habitue à ces schémas et nous pouvons effectuer ces tâches sans avoir à y penser consciemment (par exemple, nous n’avons pas à nous rappeler quand ou comment nous brosser les dents).
C’est une bonne chose, car cela libère de l’espace dans notre cerveau, que nous pouvons utiliser pour d’autres choses (comme nous souvenir de ce que nous avons mangé au petit-déjeuner). Mais c’est également mauvais, car si nous répétons sans cesse les mêmes mauvaises habitudes, nous risquons d’en perdre le contrôle.
L’élément clé des habitudes est qu’elles deviennent des processus automatiques et inconscients avec le temps.
L’objectif de l’ancrage de bonnes habitudes chez les enfants est non seulement de leur faciliter la vie, mais aussi de les préparer à réussir dans le futur. Enfin, les habitudes peuvent aider les enfants à prendre confiance en eux. En adoptant très tôt des habitudes positives, les enfants apprendront à relever les défis et à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin plutôt que d’abandonner lorsque les choses se compliquent.
Il est important d’inculquer de bonnes habitudes aux enfants, mais il est tout aussi important d’éliminer les mauvaises habitudes.
Les mauvaises habitudes sont beaucoup plus faciles à prendre que les bonnes. Et une fois prises, il peut être difficile de s’en défaire. Les habitudes peuvent conduire à une mauvaise santé et à de mauvaises décisions qui ont des conséquences à long terme. Il est donc important d’apprendre aux enfants à remplacer les mauvaises habitudes par des habitudes saines.
Enseigner aux enfants l’importance de se défaire de leurs mauvaises habitudes les aidera à éviter de faire de mauvais choix à l’âge adulte. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à comprendre l’importance de se défaire de leurs mauvaises habitudes :
Aidez votre enfant à comprendre pourquoi il est important pour lui de se défaire d’une habitude en lui expliquant ce qui pourrait arriver s’il ne change pas son comportement. Par exemple, s’il veut arrêter de se ronger les ongles, expliquez-lui comment cela peut entraîner une infection ou même comment cela peut affecter son apparence s’il continue à les ronger.
Nous savons tous que les habitudes sont comme un muscle. Plus on les exerce, plus elles se renforcent.
La première étape de la création d’une bonne habitude consiste à déterminer les éléments constitutifs nécessaires à la réalisation de l’objectif spécifique associé. C’est pourquoi il est si important d’avoir une vision claire de votre vie et de ce que vous voulez réaliser. Sans cette clarté vous ne serez jamais en mesure de mettre en place un système de réussite avec les bons outils en place.
Une fois que nous avons défini notre objectif final, nous devons identifier les habitudes qui nous y conduiront. C’est là que le pouvoir des blocs d’habitudes entre en jeu. Car une fois que vous avez identifié les étapes nécessaires pour atteindre votre objectif, vous pouvez les décomposer en petits morceaux plus faciles à gérer et à exécuter de manière cohérente au fil du temps (ce qui mènera finalement au succès).
Commencez tôt !
Plus tôt vous enseignez de bonnes habitudes à votre enfant, mieux il se portera plus tard dans sa vie. Vous pensez peut-être qu’il est trop tôt pour commencer à lui apprendre à se brosser les dents ou à se laver les mains, mais les recherches montrent que même lorsqu’ils sont très jeunes, les enfants peuvent prendre des habitudes – y compris de bonnes habitudes – s’ils voient les autres les prendre aussi régulièrement ! Veillez donc à leur montrer ce que vous voulez qu’ils fassent avant de les laisser se débrouiller seuls.
La meilleure façon de commencer à enseigner de bonnes habitudes aux enfants est de leur montrer ce que signifie avoir un mode de vie sain et être actif. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de donner vous-même l’exemple. Si vous voulez que votre enfant mange des aliments sains, vous devez faire de même vous-même. Si vous voulez que votre enfant fasse de l’exercice tous les jours, assurez-vous que vous allez vous promener ou courir tous les jours également. Vous pouvez également emmener vos enfants avec vous pour qu’ils voient à quel point cela peut être amusant !
Lorsque vous voyez votre enfant faire quelque chose de bien, dites-le lui ! C’est une façon simple de lui montrer que vous remarquez son bon comportement et cela l’encouragera probablement à continuer.
Essayez les phrases suivantes lorsque vous voyez votre enfant faire quelque chose de bien :
« Tu fais un si bon travail ».
« Je suis si fier de la façon dont tu te comportes ».
« Ça me rend heureux quand tu fais ça ».
Ces phrases peuvent sembler n’avoir que peu d’impact, mais, surtout à un jeune âge, elles créent une boucle de rétroaction positive dans leur esprit, ce qui est crucial pour qu’ils se sentent bien dans ce qu’ils font et continuent donc.
L’hygiène est l’une des habitudes les plus importantes que votre enfant apprendra. Et c’est une habitude qui peut commencer dès la petite enfance.
L’hygiène n’est pas seulement une question de propreté, c’est aussi une question de santé. Un enfant qui a une bonne hygiène sera moins susceptible de développer des infections de la peau et d’autres maladies.
Lorsque vous enseignez une bonne hygiène à vos enfants, commencez par vous-même. Vos actions sont plus éloquentes que les mots lorsqu’il s’agit de leur donner l’exemple. Donnez l’exemple d’une bonne hygiène personnelle en gardant vos mains propres et vos ongles coupés, en portant des vêtements propres et en utilisant un déodorant tous les jours. Si votre enfant vous voit ramasser vos affaires, qu’il s’agisse de jeter les ordures ou de nettoyer les dégâts, il sera plus enclin à faire de même lorsqu’il sera plus grand. Il faut aussi montrer aux enfants comment se laver les mains pour qu’elles soient bien propres, (de même pour le reste du corps, les cheveux,…) comment se brosser les dents de façon efficace, quand mettre son linge au sale, etc…
Prendre un bain ou une douche tous les jours. Laver les cheveux avec du shampooing au moins une fois par semaine, sauf avis contraire d’un médecin ou d’une infirmière. Utilisez du savon uniquement sur le corps ; évitez d’utiliser du savon dans les yeux ou la bouche. Bien se rincer après le bain ou la douche et toujours bien se sécher avant de s’habiller.
Brossez-vous les dents deux fois par jour – une fois le matin et une autre fois avant de vous coucher – en utilisant un dentifrice fluoré et une brosse à dents à poils souples qui n’a pas été laissée dans l’eau ou rangée humide.
L’apprentissage est une habitude. Il peut être encouragé et développé par toute la famille, mais il commence par vous. Vous pouvez encourager votre enfant à lire, à jouer à des jeux éducatifs et à s’entraîner aux mathématiques à la maison (résoudre des petits problèmes, faire de la numération dans des situations de la vie quotidienne…).
L’apprentissage est un processus qui nécessite de la pratique. Votre enfant a besoin de temps pour comprendre les concepts, les assimiler et les appliquer dans de nouvelles situations.
Une bonne façon de commencer est de parler de ce qu’il a appris à l’école pendant le dîner. Posez-lui des questions telles que « Quelle est la chose la plus importante que tu aies apprise aujourd’hui ? » ou « Comment t’es-tu senti quand tu as vu cette réponse sur le test ? ». Cela les aidera à traiter ce qu’ils ont appris et à établir des liens entre leurs expériences d’apprentissage.
Encouragez vos enfants à poser des questions ; cela leur permettra de réfléchir à ce qu’ils apprennent et leur donnera confiance en leurs propres connaissances. Ils apprendront également que demander de l’aide n’est pas toujours un signe de faiblesse – il n’y a rien de mal à demander de l’aide quand on en a besoin !
L’activité physique est une habitude qui peut être développée chez les enfants. Une étude portant sur plus de 1 000 enfants âgés de 8 à 11 ans a révélé que ceux qui étaient physiquement actifs avaient des os plus solides que leurs camarades moins actifs.
La bonne nouvelle est que les enfants sont naturellement actifs. Ils aiment courir, sauter et grimper, mais les adultes les en empêchent parfois en leur disant non trop souvent.
Une façon de faire bouger les enfants est d’intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne. Vous pouvez :
– Encourager les jeux en plein air. Profitez du beau temps pour laisser vos enfants jouer dehors. Si vous vivez dans un climat froid, assurez-vous qu’ils sont emmitouflés de manière appropriée pour les conditions météorologiques. Et n’oubliez pas de réserver du temps pour que les membres de la famille sortent ensemble, même s’il ne s’agit que d’une promenade dans le quartier ou dans le parc du voisinage.
– Faire des promenades ou des randonnées en famille. Cela peut être amusant pour tout le monde, surtout pendant les week-ends ou les vacances, lorsque vous avez plus de temps à consacrer à l’extérieur. Veillez toutefois à garder un œil sur les jeunes enfants : ils peuvent avoir besoin d’aide pour passer sur des souches ou grimper des collines au début, car ils apprennent à utiliser correctement leurs muscles pendant la marche ou la randonnée.
Les bonnes manières sont une habitude. Elles ne sont pas un événement ponctuel. Nous ne pouvons pas simplement enseigner les bonnes manières à nos enfants, puis les oublier. Il faut continuellement les renforcer dans la vie de nos enfants.
Les bonnes manières viennent du cœur. Il est donc important de les inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge. Si vous voulez que votre enfant grandisse avec de bonnes manières, commencez par suivre ces quelques étapes simples :
Soyez cohérent et adoptez vous-même les bonnes manières. Vos enfants apprendront davantage en observant votre façon d’agir qu’en écoutant vos paroles.
La technologie est un outil puissant. Elle peut être utilisée pour nous connecter avec les autres et le monde qui nous entoure, mais elle a aussi le potentiel de nous isoler de ceux qui nous entourent.
Il est important que les parents fixent des limites à leurs enfants en matière de technologie. Voici quelques moyens de promouvoir des habitudes saines :
Ayez une conversation sur le temps numérique. Discutez avec vos enfants du temps qu’ils passent sur leurs appareils et de ce qu’ils font de ce temps. Discutez du temps approprié et donnez-leur des raisons.
Sachez ce que votre enfant fait en ligne. Surveillez son activité, notamment ce qu’il regarde en ligne, à qui il parle et les applications qu’il utilise sur son téléphone ou sa tablette. Connaissez les limites de ce qu’ils peuvent voir en ligne et prenez des mesures pour les protéger si nécessaire (par exemple, en installant des filtres web sur votre ordinateur, un contrôle parental,…).
Prenez le temps de communiquer en face à face. Prévoyez des moments réguliers où vous vous asseyez avec votre enfant sans aucune distraction afin de pouvoir parler de sa journée, lui poser des questions sur son travail scolaire ou ses amis, ou simplement l’écouter lorsqu’il a besoin d’une oreille attentive – surtout s’il s’est passé quelque chose qui a engendré chez lui des émotions, positives ou négatives.
La lecture est une compétence que les enfants acquièrent dans l’enfance. Il faut du temps pour cela, des efforts et de l’engagement pour devenir un bon lecteur.
La lecture donne accès à de nouveaux mondes et à de nouvelles idées auxquels vous ne pouvez pas accéder par d’autres moyens. La lecture aide à devenir plus créatif, plus réfléchi et plus imaginatif. Et elle permet de développer un amour de l’apprentissage qui durera toute la vie – de l’école, à l’université et au-delà.
Voici quelques conseils pour promouvoir la lecture auprès de vos enfants :
Réservez un temps de lecture régulier chaque jour. Il ne s’agit pas nécessairement d’une séance d’une heure – même cinq minutes par jour, c’est mieux que rien ! Vous pouvez lire ensemble ou séparément ; dans tous les cas, cela aidera à renforcer l’habitude de lire régulièrement.
Gardez des livres dans la maison pour qu’ils soient facilement accessibles, surtout dans les endroits où votre enfant passe le plus de temps.
Parlez de ce que vous lisez – et pourquoi il est important que les enfants lisent aussi ! Ne vous inquiétez pas si votre jeune enfant ne semble pas intéressé par ce que vous dites ; il est important de parler de livres même s’il ne comprend pas tout ce que vous dites au début.
Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique