« Grâce à notre plateforme, les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant intelligemment », précise Karim Trabelsi, co-fondateur d’Edidact. La plateforme est actuellement composée de milliers d’activités ludiques, qui offrent aux enfants l’opportunité d’apprendre l’ensemble des matières enseignées à l’école primaire d’une façon complètement innovante.
« Contrairement aux fiches PDF et cahiers usuellement utilisés, nos exercices sont ludiques et intelligents ». En cas d’erreur ou incompréhension face à une fiche classique, l’enfant n’a aucun moyen de pallier seul son problème. « Avec Edidact, des aides audiovisuelles et une vidéo pédagogique sont intégrées à chaque exercice afin de lui expliquer le concept. Elle offre à l’enfant un réel soutien pédagogique et du feed-back instantané », souligne Karim Trabelsi. Le tout permet de proposer une façon différente d’apprendre, plus ludique et plus dynamique.
En 2022, Edidact continuera de créer des activités pour toutes les matières enseignées à l’école, mais pas seulement. « Cela fait des dizaines d’années que l’école nous enseigne les mêmes contenus dans une société qui évolue bien plus vite que les programmes scolaires. Les connaissances scolaires classiques sont essentielles et gardons-les, mais nous devons également offrir l’opportunité de développer de nouvelles compétences déjà incontournables », explique Karim Trabelsi.
C’est dans cet esprit qu’Edidact intégrera de nouvelles matières telles que « DigiCode », qui offrira aux enfants une initiation au coding et au gaming ou la matière « créativité » qui leur permettra de mobiliser leur créativité pour résoudre des problèmes ou créer des projets. « Certains contenus seront développés en collaboration avec la HEP du Valais et un groupe d’enseignants menés par la professeure Amalia Terzidis ».
Edidact SA et le laboratoire AiSLAB de la HES-SO développent depuis 2021 un système basé sur l’intelligence artificielle qui s’attaque à un défi pédagogique majeure : la différenciation pédagogique. « Chaque enfant est unique, avec un rythme et une façon d’apprendre qui lui sont propres. Edidact doit devenir encore plus intelligente et adapter la suite de son parcours d’apprentissage en fonction de son évolution ».
Ainsi, dès 2022, les enfants, parents et enseignants pourront suivre les progressions réalisées en temps réel. Sur la base de cette progression, Edidact suggérera la suite des exercices ludiques à réaliser. « Bien sûr, l’enfant, ses parents et enseignants auront toujours la priorité de lui faire réaliser d’autres exercices », conclut Karim Trabelsi.
Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique