Le mot didactique vient Du grec ancien διδακτικός , didaktikós (« doué pour l’enseignement »), dérivé du verbe διδάσκω didásko (« enseigner », « instruire »). C’est en quelque sorte « l’art d’enseigner ».
De façon plus précise, la didactique est une science qui étudie l’ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l’enseignement de connaissances déterminées à un apprenant.
L’objectif de la didactique d’une discipline donnée est de délimiter la nature du savoir en jeu, des relations entre le savoir, le professeur et les élèves, et de gérer l’évolution de ces savoirs au cours de l’enseignement de cette discipline. Pour cela, elle représente une matière clé dans la formation des enseignants.
Pendant longtemps la pédagogie était opposée à la didactique. Elles sont au final toutes deux complémentaires.
Il est vrai que la pédagogie va davantage se tourner vers le « comment enseigner », tournée vers l’apprenant. Elle se concentre sur le développement des compétences et des attitudes des élèves, alors que la didactique traite du « quoi enseigner » tourné vers le savoir d’une discipline spécifique. Elle se concentrer sur l’échange d’informations entre l’enseignant et ses élèves.
La didactique entretient des liens étroits avec différents domaines comme :
Elle en a d’ailleurs tiré quelques concepts clés, mais elle a aussi créé ses propres concepts, orientée en cela par les directions prises par la recherche.
Le terme de didactique prend tout son sens lorsqu’il est associé à une discipline précise. C’est pourquoi nous parlons plus spécifiquement de didactique du français, didactique des mathématiques, didactique des langues, des sciences & technologies, etc…
Du XVIIIe au XXe siècle, les théories se multiplient, avec de nouvelles perspectives ouvertes par les psychologies de l’éducation, la motivation, ainsi que l’emploi des outils informatiques et de l’internet (e-formation, intelligence artificielle au service de l’apprentissage, etc).
La structure du triangle didactique est constituée de 3 pôles : le professeur, les élèves et le savoir.
La didactique s’intéresse aux interactions qui se manifestent en situation d’enseignement entre ces trois pôles du triangle.
Il est essentiellement basé sur trois relations pédagogiques :
Elle montre la relation directe entre l’apprenant et le savoir. Cette relation est privilégiée. L’enseignant est l’organisateur des processus d’apprentissage externes. C’est un médiateur et il y a un lien plus fort entre l’apprenant et la connaissance.
La relation privilégiée ici est la relation enseignant-connaissance. L’enseignant structure les leçons pour l’apprenant. Il cherche le contenu.
Cette relation est centrée sur la relation enseignant-apprenant. Ils sont constamment en interaction. L’enseignant présente des situations que l’apprenant doit résoudre et lorsque l’apprenant n’y parvient pas, il se tourne vers l’enseignant pour une remédiation.
Dans le cadre de ce concept, la didactique cherche à faire le pont depuis le savoir savant des chercheurs jusqu’au savoir enseigné dans les écoles : passer d’une notion obscure à une notion compréhensible par toute la classe. Mais cela implique de le sortir du contexte dans lequel il a été construit de le déformer juste ce qu’il faut puis de le remettre dans un contexte adapté pour qu’il soit accessible à tous.
La transposition didactique représentée par ce pont entre le savoir savoir savant et le savoir enseigné comporte néanmoins un risque : si le savoir appris a été trop déformé par rapport au savoir d’origine, cela peut devenir un obstacle pour permettre à l’apprenant d’accéder un jour au savoir savant.
Les précautions à prendre pour éviter ce risque font partie du travail du didacticien.
Guy Brousseau, professeur émérite et didacticien français de mathématiques à l’origine de ce concept, met au cœur de son approche de la didactique la notion de situation didactique. Le terme situation désigne l’ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve, et des relations qui l’unissent à son milieu. Une situation didactique est mise en place volontairement lorsque quelqu’un veut enseigner un savoir à quelqu’un d’autre.
Pour comprendre cette conception, il faut associer à la notion de situation didactique celle de situation non didactique. La situation est non didactique lorsqu’il n’y a pas d’aménagement d’un milieu, d’un système pédago-didactique pour apprendre. Par exemple, lorsque dans la vie courante, on apprend à faire du vélo.
Il se définit comme l’ensemble des interactions et des régulations entre enseignants et élèves autour des objets de savoirs disciplinaires dans une situation didactique.
Le contrat peut être un accord formel ou informel entre les apprenants et les professeurs.
C’est un projet de recherche scientifique récent qui vise à décrire les spécificités de chaque didactique disciplinaire d’un côté (qui dépendent notamment des objets d’enseignement et d’apprentissages) et ce qui est commun à toutes les didactiques de l’autre.
L’outil didactique est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d’enseignement-apprentissage. En d’autres termes, il s’agit d’un objet physique ou un média qui facilite l’enseignement (côté enseignant ou tuteur), ou bien l’apprentissage (côté apprenant ou élève).
Il existe de nombreux types d’outils didactiques pour faciliter les enseignements, qu’ils soient « détournés » de leur usage premier et utilisés par l’enseignant pour intégrer une situation didactique… :
…ou bien réalisés exclusivement dans un but scolaire ou d’étude :
A l’ère du numérique le rapport au savoir est en pleine évolution.
La didactique peut jouer un rôle essentiel dans l’enseignement assisté par ordinateur.
Sur une plate-forme d’apprentissage, la didactique fait référence aux stratégies utilisées par les concepteurs pour enseigner un sujet particulier aux élèves / apprenants.
les plates-formes d’apprentissage éducatif sont des sites web qui fournissent un environnement en ligne pour que les apprenants s’engagent dans des activités didactiques.
Outre l’utilisation qui peut en être faite à la maison, la plateforme Edidact est présente dans les écoles, et utilisée par les enseignants comme outil didactique au service de leur enseignement.
L’enseignant a la possibilité de mettre en application ou réinvestir des notions de différentes façons grâce à la plateforme Edidact, en l’exploitant comme support. Il peut envisager une utilisation soit de façon collective, pour permettre les échanges, moteurs de construction de la connaissance, soit de façon individuelle, selon les besoins de chaque élève ou de la situation d’apprentissage proposée.
Conforme au PER (programme scolaire roman), la plateforme Edidact propose des outils didactiques adaptés et sans frontières de temps et d’espace, donc s’adaptant au rythme de vie (école ou maison) mais aussi de progrès de l’enfant :
Les exercices proposés ont pour vocation de coller au plus près au travail de l’élève. Ils ont l’avantage de pouvoir être refaits autant de fois que de besoin pour l’acquisition de la compétence.
Ils encadrent et guident l’activité. Dans leur conception, qui permet l’essai-erreur et la possibilité de se corriger, ils engagent et conditionnent les opérations mentales qui vont contribuer à construire l’apprentissage donc l’acquisition des compétences attendues, en mobilisant et transformant les connaissances de l’élève.
Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique