Découvrez une approche ludique et motivante sur notre plateforme dédiée aux enfants avec des troubles de l’apprentissage
Votre enfant a-t-il des difficultés à prononcer certains mots ou des retards de langage par rapport à d’autres enfants de son âge ?
– A. Pas de difficultés (0 point)
– B. Quelques difficultés (1 point)
– C. Des difficultés importantes (2 points)
*Est-ce que votre enfant éprouve des difficultés à reconnaître les lettres, à former des mots ou à comprendre ce qu’il lit (signes de dyslexie) ?
– A. Lit avec facilité (0 point)
– B. Lit avec quelques difficultés (1 point)
– C. Éprouve des difficultés significatives (2 points)
Pour réaliser un diagnostique plus précis sur la dyslexie, nous vous proposons un test gratuit et en ligne spécial dyslexie pour les enfants.
Votre enfant a-t-il du mal à écrire correctement, à tenir un crayon ou à organiser ses idées sur le papier ?
– A. Écrit sans problème (0 point)
– B. A des difficultés mineures d’écriture (1 point)
– C. Rencontre des difficultés importantes en écriture (2 points)
Rencontrez-vous des difficultés à enseigner à votre enfant des concepts mathématiques de base, tels que l’addition, la soustraction, la multiplication ou la division (symptômes de dyscalculie) ?
– A. Excellentes compétences mathématiques (0 point)
– B. Compétences mathématiques moyennes (1 point)
– C. Difficultés marquées en mathématiques (2 points)
N’hésitez pas à réaliser avec votre enfant notre test spécifique pour détecter la dyscalculie selon les âges.
Votre enfant semble-t-il constamment distrait ou a-t-il du mal à rester concentré sur une tâche pendant une période prolongée ?
– A. Reste concentré sans problème (0 point)
– B. Parfois distrait, mais se recentre facilement (1 point)
– C. Souvent distrait et a du mal à se concentrer (2 points)
Avez-vous remarqué des problèmes de coordination motrice fine ou globale chez votre enfant, comme des difficultés à boutonner des vêtements ou à faire des activités nécessitant de la dextérité ?
– A. Excellente coordination motrice (0 point)
– B. Quelques difficultés de coordination (1 point)
– C. Problèmes significatifs de coordination motrice (2 points)
Comment votre enfant réagit-il face aux activités d’apprentissage ? Présente-t-il des signes d’anxiété, de frustration ou de découragement fréquents ?
– A. Réagit positivement aux activités d’apprentissage (0 point)
– B. Parfois frustré ou anxieux, mais gère bien (1 point)
– C. Fréquemment frustré, anxieux ou découragé (2 points)
Votre enfant a-t-il du mal à se souvenir d’informations récemment apprises ou à suivre des instructions complexes ?
– A. Se souvient facilement des informations (0 point)
– B. Oublie occasionnellement des informations (1 point)
– C. Oublie fréquemment des informations (2 points)
Votre enfant comprend-il rapidement les instructions ou a-t-il souvent besoin de clarifications ?
– A. Comprend rapidement les instructions (0 point)
– B. Parfois besoin de clarifications (1 point)
– C. Souvent confus par les instructions (2 points)
Comment évalueriez-vous la motivation de votre enfant pour l’apprentissage ?
– A. Montre un grand enthousiasme pour l’apprentissage (0 point)
– B. Est motivé avec des hauts et des bas (1 point)
– C. Montre peu d’intérêt ou de motivation pour l’apprentissage (2 points)
– 0-5 points : Les difficultés semblent minimes. Restez toutefois attentifs et écoutez votre enfant.
– 6-10 points : Des difficultés modérées peuvent être présentes. N’hésitez pas à surveiller méticuleusement l’évolution de son comportement, ses résultats scolaire afin de réagir rapidement en cas de besoin.
– 11-20 points : Des difficultés significatives nécessitent une évaluation professionnelle.
Nous encourageons les parents à répondre honnêtement aux questions et à consulter un professionnel en cas de préoccupations importantes ou persistantes. Il est important de noter que les tests en ligne ne peuvent pas remplacer une évaluation professionnelle approfondie qui fournira une évaluation plus précise. Les troubles de l’apprentissage sont complexes, et seul un professionnel de la santé ou de l’éducation peut fournir un diagnostic et dépistage plus fiable. Assurez-vous de retenir que ce test est informatif et ne constitue pas un diagnostic médical.