Lire avec avec vos enfants est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour eux car les bienfaits de la lecture sont multiples. C’est l’occasion de créer un lien avec votre enfant, de l’aider à développer son amour de la lecture et de l’apprentissage, et de lui offrir une éducation qui lui sera bénéfique toute sa vie. Décryptons ensemble les avantages de lire régulièrement à vos enfants.
Lire à votre enfant n’est pas seulement amusant : c’est aussi un excellent moyen de développer ses compétences linguistiques, qui sont essentielles pour l’apprentissage de la lecture par la suite. La lecture à haute voix aide les enfants à enrichir leur vocabulaire et à développer leur conscience phonologique. Cela signifie qu’ils seront capables de comprendre ce qu’ils entendent et de prononcer les mots correctement lorsqu’ils commenceront à apprendre à lire de manière autonome.
Autre avantage de la lecture : elle développe l’empathie en aidant les enfants à découvrir des personnages différents et des contextes différents de ceux qu’il rencontre au quotidien. Les enfants peuvent ainsi se familiariser avec d’autres cultures et d’autres origines dans un lieu sûr, avant d’avoir l’opportunité de les rencontrer dans la vie réelle !
Un bienfait souvent insoupçonné de la lecture : réduire le stress. Les avantages de la lecture vont bien au-delà de l’éducation : il a été démontré que lire pour le plaisir aide à réduire et à mieux gérer le niveau de stress en diminuant le taux de cortisol (l’hormone du stress) après des événements stressants comme des examens ou des échéances professionnelles. Cela nous rend de manière générale plus heureux !
Ne pas faire la lecture à vos enfants comporte certains risques, qui peuvent affecter leur développement et leurs capacités d’apprentissage. Voici quelques risques à ne pas faire la lecture aux enfants :
1. Les enfants ne voudront pas lire ou auront du mal à apprendre
2. Ils ne développeront pas de solides capacités de lecture en général, ce qui pourrait entraîner des difficultés scolaires et donc plus tard dans la vie professionnelle (comme les entretiens d’embauche ou les demandes d’inscription à l’université).
3. Ils seront susceptibles d’être moins curieux du monde qui les entoure et ennuyés par les livres et la lecture en général.
Saviez-vous que l’enfant en moyenne consacre moins d’une demi-heure par jour à lire pour le plaisir ?
En tant que parent, vous souhaitez que vos enfants lisent en raison des avantages que cela présente pour le développement de leur cerveau. Vous craignez aussi qu’ils ne soient laissés pour compte dans un monde où la lecture est vitale et nécessaire. Mais comment les intéresser à la lecture ?
Le fait est que beaucoup d’enfants ne voient pas l’intérêt de lire. Ils pensent que c’est ennuyeux, ou que c’est juste quelque chose que l’on doit faire à l’école. C’est la principale raison pour laquelle il est si important de montrer très tôt à vos enfants que la lecture est un plaisir. Si un adolescent n’a jamais eu l’occasion de lire avec ses parents lorsqu’il était plus jeune, il n’y aura pas d’autre argument valable que le fait que c’est bon pour la santé, et nous savons tous que, dans la plupart des cas, cela ne suffit pas à le convaincre.
Voici 5 conseils pour rendre la lecture amusante aux enfants :
Si vous ne pouvez pas vous résoudre à apprécier un livre, il sera difficile pour votre enfant de l’apprécier également. Donc, lorsque vous lisez avec votre enfant, essayez de vous mettre dans la peau du personnage, s’il y a de l’excitation dans le livre, essayez d’avoir l’air excité et de parler plus vite que d’habitude ; s’il y a de la tristesse ou de la peur dans le livre, essayez de ralentir et de baisser la voix.
Si votre enfant s’intéresse aux dinosaures ou aux camions, trouvez des livres sur les dinosaures ou les camions qu’il aura envie de lire. S’il aime le sport, trouvez des livres sur le sport ; s’il aime les animaux, trouvez des livres sur les animaux ; s’il aime les contes de fées ou les histoires fantastiques, proposez-lui ces types de livres ! Plus le sujet l’intéressera, le passionnera, plus il sera susceptible d’être engagé et à l’écoute.
Les enfants aiment avoir peur parfois (quand c’est avec modération), cela fait partie de la croissance ! N’hésitez donc pas à lire des histoires effrayantes de temps en temps si c’est ce qui leur plaît (mais assurez-vous qu’ils en aient envie avant de commencer l’histoire).
Si vous ne lisez qu’un seul type de livre en permanence, votre enfant risque de s’ennuyer et de ne plus vouloir lire. Essayez de lire des livres avec différents niveaux de difficulté afin qu’il puisse grandir en tant que lecteur sans être frustré par quelque chose de trop difficile pour lui (ou vice versa).
Que le temps de lecture soit au moment du coucher ou au retour de l’école, avoir une routine aidera votre enfant à s’habituer à l’idée du temps de lecture. Il devrait s’instituer comme un rituel. Vous pouvez également essayer de lire à une certaine heure chaque jour ou chaque semaine afin qu’il attende ce moment que vous allez partager avec lui et y prendre plus de plaisir.
Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique