Votre enfant est en échec scolaire ou en difficulté? Découvrez nos solutions pour l’aider

Les échecs scolaires et les difficultés à l'école sont une réalité pour de nombreux parents. En effet, environ 15% des élèves de l’école obligatoire sont en échec scolaire. Cela représente environ plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en suisse romande.

L’échec scolaire est un véritable problème pour les parents, car ils peuvent avoir un impact négatif sur le développement de l’enfant, son bien-être et encore pire, sur son avenir. Pour aider les enfants en difficulté et éviter le décrochage scolaire, il est important premièrement de cibler et de comprendre les causes spécifiques de l’échec scolaire afin de mettre en place des mesures adaptées et personnalisées. 

Les causes de l’échec scolaire

Un trouble spécifique

Les mauvais résultats à l’école des enfants peuvent avoir de nombreuses causes. Il peut s’agir d’un trouble cognitif comme la dyslexie, la dyspraxie ou la dysorthographie. Une autre raison peut être que l’enfant souffre d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le TDAH rend difficile la concentration de l’élève et peut rendre le parcours scolaire très compliqué, semé de difficultés. Dans certains cas extrêmes, un élève peut abandonner l’école si ses parents ne prêtent pas attention au problème.

Trop de facilité

À l’opposé, certains élèves peuvent avoir des difficultés à l’école parce qu’ils sont « précoces » ou très doués par rapport à leur classe. Cela signifie qu’ils comprennent et intègrent les concepts plus rapidement que les autres élèves. Par conséquent, ils peuvent terminer leurs travaux plus rapidement et avoir besoin d’une aide plus personnalisée correspondant à leur niveau pour rester sur la bonne voie et ainsi éviter l’ennui.

L’environnement

Une autre raison pour laquelle un élève peut avoir des difficultés à l’école peut avoir comme origine sa situation de vie au quotidien, des événements, du contexte familial ou d’autres nombreuses raisons. Par exemple, traverser une période de doute, des conflits avec des camarades ou encore des soucis à la maison peuvent avoir un effet néfaste sur la santé mentale de l’enfant, et donc sur ses résultats. Cela peut même conduire à la dépression, qui peut avoir un impact sur la mémoire et la capacité de réflexion de l’élève, et rendre l’école encore plus difficile.

Les symptômes

Des troubles spécifiques, trop de facilité ou encore l’environnement sont donc les causes les plus fréquentes de l’échec scolaire et elles se traduisent par différents symptômes durant les cours et les révisions à la maison:

  • Un manque de motivation
  • Une confiance en soi écorchée
  • L’absence d’attention
  • Une concentration qui vacille (retrouvez nos solutions pour améliorer la concentration des enfants)
  • Une faible mémorisation
  • La non volonté de persévérer
  • L’impatience
  • Se sentir incapable et se sous-estimer
  • Le manque de discipline
  • Un déficit d’ambition
  • La mauvaise capacité à gérer l’échec et les difficultés
  • Une organisation pas optimale
  • Le manque de capacité à comprendre et respecter les consignes

Mais alors quelles solutions pour sortir votre enfant de l’échec scolaire et des difficultés? 

Il n’y a pas de solution parfaite et universelle pour gérer l’échec scolaire. Comme on l’a présenté, les échecs scolaires peuvent être dus à de nombreux facteurs, tels que le manque de motivation, les difficultés d’apprentissage, le manque de soutien scolaire, les mauvaises relations avec les enseignants ou les camarades de classe, ou encore les mauvaises conditions de vie.

Chaque enfant est unique et nécessite donc une approche personnalisée pour l’aider dans ses difficultés quotidiennes à l’école et ainsi favoriser sa réussite scolaire. Qu’ils souffrent de difficultés d’apprentissage ou d’un manque de confiance en eux, tous ces problèmes doivent être pris en compte afin d’éviter un dysfonctionnement scolaire. L’objectif est de fournir une aide personnalisée, compatissante et efficace. À noter que selon l’office fédéral de la statistique suisse, les élèves de l’école obligatoire bénéficiant de mesures pédagogiques spécialisées se montent à presque 5%¹. Pour passer à l’action et aider vos enfants, voici les solutions à l’échec scolaire selon les causes les plus communes, certaines étant plus contraignantes que d’autres. 

Faire appel à un professionnel

Si vous ne parvenez pas à diagnostiquer la cause de l’échec scolaire de votre enfant, il est important de faire appel à un professionnel. En effet, celui-ci pourra mieux l’aider. Il l’accompagnera et trouvera les meilleures solutions pour surmonter ses difficultés. Il pourra également lui donner les outils nécessaires pour réussir. Le cas échéant, il est possible de faire appel à une équipe éducative spécialisée. Cette équipe peut intervenir dans le cadre de l’école, mais aussi à domicile. Elle est composée d’un enseignant spécialisé, d’un psychologue, d’un orthophoniste et d’un éducateur spécialisé. 

L’enseignant spécialisé

Il travaille avec l’enfant sur les difficultés scolaires. Il l’aide à mieux comprendre les leçons et à développer une meilleure méthode de travail. Le psychologue travaille avec l’enfant sur les difficultés émotionnelles et sociales. Il l’aide à mieux comprendre ses émotions et à développer de meilleures relations avec les autres.

L’orthophoniste

Ce spécialiste travaille avec l’enfant sur les difficultés de langage. Il l’aide à mieux s’exprimer et à mieux comprendre ce que les autres lui disent.

L’éducateur spécialisé

Il travaille avec l’enfant sur les difficultés sociales et émotionnelles. Il l’aide à mieux comprendre ses émotions et à développer de meilleures relations avec les autres.

Mettre en place un soutien scolaire

Le soutien scolaire est une solution efficace pour aider votre enfant à surmonter ses difficultés. Cela peut-être un étudiant qui vient à la maison, un professeur privé, ou un répétiteur. Vous avez également la possibilité d’inscrire votre enfant à des cours de soutien directement mis en place par l’école en tant qu’activité extra scolaire. Ces leçons se déroulent souvent en fin d’après-midi, après les cours ordinaires. Toutes ces solutions de soutiens scolaires lui permettront de mieux comprendre les cours, les concepts de ceux-ci et de rattraper un éventuel retard.  Ce soutien lui permettra également de mieux apprendre et de s’organiser. Ainsi, il mettra toutes les chances de son côtés pour réussir ses examens, réviser et faire tous ses devoirs avec le plus d’assiduité possible.

solution echec scolaire

L’inscrire dans une école spécialisée

Si votre enfant a des difficultés importantes et que les solutions ci-dessus n’ont pas apporté les effets escomptés, il est tout à fait envisageable d’inscrire votre enfant en difficulté dans une école spécialisée. En effet, celle-ci apportera des conditions idéales d’apprentissages avec un suivi pédagogiques personnalisé et un programme adapté pour favoriser la réussite des enfants. Cependant, le budget de ce genre d’école n’est pas toujours très accessible, et il est nécessaire, parfois, de trouver des solutions alternatives plus abordables pour aider votre enfant en difficulté. Edidact en fait partie. 

Utiliser notre plateforme pédagogique ludique Edidact

Selon plusieurs études², l’apprentissage et les exercices par le jeu sont plus efficaces dans l’acquisition de connaissances et de compétences pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le jeu favorise l’engagement de l’enfant qui devient acteur de son apprentissage. Ensuite, des éléments tels que les récompenses et les trophées transforment son apprentissage et ses révisions en une activité ludique et stimulante, non seulement son plaisir d’apprendre mais aussi sa motivation. 

Aussi, la possibilité d’avoir les explications en vidéos et les solutions réduisent complètement la frustration lors des exercices et renforce ainsi la motivation des enfants. Leur envie d’apprendre, de comprendre et réviser se voit multipliée. Un outil de soutien scolaire parfait pour combler le manque de concentration et de motivation des enfants.

Et les parents dans tout ça?

Vous, parents, pouvez appliquer et tester les différentes solutions mentionnées tout au long de cet article. Mais votre rôle est bien entendu plus grand car il ne s’agit pas uniquement de « décider », mais de « participer ». En effet, vous êtes également acteur et un pilier central pour aider votre enfant en échec scolaire ou en difficulté. L’écouter, le soutenir, le complimenter et l’encourager seront un secours hors du commun. Votre instinct et votre patience feront la différence. 

Ce rôle se marie parfaitement avec Edidact. Grâce aux exercices interactifs de la plateforme, vous, les parents ne serez jamais  « largués », quelle que soit votre niveau de formation ou votre connaissance de la langue française et des autres matières. Vous pourrez mettre à jour les connaissances scolaires et accompagner votre (vos) enfant(s), grâce aux aides présentes dans chacun des exercices. Vous serez fiers de ce qu’Edidact apporte à toute la famille. Avec Edidact, apprendre devient un jeu d’enfant et les échecs scolaires ne seront plus qu’un lointain souvenir et toute la scolarisation de vos petits protégés largement facilitée.

 

Lire la vidéo

Liens

1. BFS

2 UNICEF