Votre enfant a des problèmes de concentration à l’école ? Aidez-le grâce à des solutions efficaces

Aujourd’hui le manque de concentration chez l’enfant est courant, y compris à l'école. Il est parfois associé au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). L’hypersensibilité, les troubles sensoriels (audition ou vue) ou encore les troubles « dys » peuvent aussi être à l’origine d’un trouble de l’attention. Il existe heureusement, selon les situations, des solutions à ce problème de concentration chez les enfants.

La concentration est la capacité que l’on a de se consacrer à une tâche en faisant abstraction totale de son environnement.

A l’école, votre enfant peut vite être pointé du doigt pour son attitude dissipée ou son côté « tête en l’air »… Cependant, il faut savoir que le temps maximal de concentration dépend tout d’abord de l’âge : selon l’âge de votre enfant, son niveau de concentration sera différent. Avant 3 ans par exemple, le temps d’attention est d’environ 10 minutes. 

De 3 ans à 6 ans, le temps d’attention se situera plutôt entre 10 et 20 minutes. 

De 6 à 10 ans, il passe à 30 minutes. 

Les capacités d’attention, de concentration sont aussi différentes d’un enfant à un autre. Puis, de multiples autres facteurs entrent en jeu. Nous vous expliquons tout ici : les signes d’un manque d’attention, les causes et bien entendu les solutions au problème de concentration chez les enfants.

Les signes d’un manque de concentration

Soyez attentif ! Pour trouver la meilleure solution, tentez d’identifier les signes du manque de concentration. Ils peuvent apparaître au quotidien, à la maison mais également à l’école. Vous pouvez tout à fait discuter avec son enseignant pour mieux comprendre ce qu’il se passe à l’école avec son élève et souvent, remarquer un parallèle avec le comportement à la maison.
  • Le besoin constant de bouger et de ne jamais s’arrêter
  • Si la tâche semble trop longue pour lui, il va avoir du mal à terminer ce qu’il a commencé
  • Sensible au bruit qui l’entoure et à l’activité, il peut rapidement se détacher de ce qu’il est en train de faire
  • A du mal à s’ordonner dans ses tâches

Les causes possibles au manque de concentration chez les élèves

Une fois l’identification de ce phénomène qui est la plupart du temps, il est vrai, plutôt simple à déceler, trouvons maintenant les causes à ce problème de concentration. Cette étape, parfois complexe, est cruciale pour choisir la méthode qui aidera votre enfant à mieux se concentrer tout au long de la journée. Ces causes peuvent être multiples : environnement, style de vie ou troubles divers.

  • Le manque de sommeil 
  • Les écrans (lorsqu’ils sont mal gérés)
  • Le manque d’intérêt et de motivation de l’enfant face à la tâche demandée
  • Des troubles comportementaux (dyslexie, hyperactivité)
  • La fatigue
  • L’anxiété, la peur, le stress

Comment améliorer la capacité de concentration ? 

Pas besoin de se précipiter en panique vers un professionnel. Il faudrait plutôt essayer d’appliquer en premier lieu des petites actions concrètes. On pourrait penser que c’est facile, mais non. Elles ne sont pas toujours simples à respecter. Cependant elles fonctionnent vraiment sur le long terme. Ce qui compte réellement, sera la constance et la régularité des mesures mises en place. Voici ce que vous pouvez faire pour améliorer la concentration de votre enfant au quotidien et à l’école, et ce, dès aujourd’hui :

  • Préparer un endroit calme pour travailler à la maison
  • Avoir un bon rythme de sommeil
  • Mettre un cadre à l’utilisation des écrans. Par exemple, interdire les écrans après une certaine heure
  • Proposer une bonne alimentation (équilibrée) et éviter les multiples grignotages
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Augmenter le temps de lecture
  • Avoir des attentes adaptées à ses capacités
  • Utiliser des outils pédagogiques numériques interactifs, comme Edidact

améliorer la concentration des enfants grâce à des méthodes efficaces

Qui et quand consulter en cas de problème de concentration à l’école ?

Il est utile de consulter un professionnel de santé, uniquement si nécessaire. Le manque de concentration de l’élève peut-être passager, dans ce cas, pas besoin de s’alarmer. Si ce manque de concentration arrive plus régulièrement, il faut donc envisager de consulter pour demander conseil.

Pour aider le praticien à poser le diagnostic, notez bien les moments de la journée pendant lesquels votre enfant est en difficulté. N’hésitez pas aussi à en parler avec l’équipe éducative de l’école qui pourra vous accompagner dans l’observation de votre enfant.

Enfin, testez notre plateforme ludique Edidact

Lorsqu’une tâche est trop longue, l’enfant qui a des problèmes de concentration risque d’abandonner plus facilement ce qu’il avait commencé à faire. 

Sur notre plateforme nous remédions à cela en proposant des exercices vidéos ludiques, des minis jeux en format court. L’enfant peut très vite passer d’une vidéo à une autre et en totale autonomie. Il n’a pas le temps de se lasser.

 

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