Les enfants sont des êtres très émotifs. Ils peuvent être dans tous leurs états. Il est parfois difficile pour eux de maîtriser leurs émotions. Ils peuvent se mettre en colère à la moindre provocation ou pleurer sans raison nous paraissant valable. Cela peut devenir très frustrant pour les parents comme pour les enseignants.
Il n’est pas facile pour un enfant de réguler ses émotions. Mais il est possible de mettre en place quelques pratiques adaptées pour lui apprendre à contrôler ses émotions.
Pour aider votre enfant à mieux réguler ses émotions, il est primordial de les cerner car leur traitement sera différent. Les émotions des enfants peuvent être difficiles à comprendre, mais il est important d’essayer. Voici quelques règles générales à suivre :
Le contrôle des émotions est une compétence importante à acquérir pour les enfants. Lorsqu’on est jeune, on découvre comment s’entendre avec les autres et avec le monde qui nous entoure ; on n’est pas toujours capable de gérer parfaitement chaque situation. C’est pourquoi il est si important que les enfants apprennent à maîtriser leurs émotions. Ceci pour prendre des décisions intelligentes lorsque les choses ne vont pas comme ils le souhaitent.
Le contrôle des émotions ne consiste pas seulement à ne pas s’énerver pour de petites choses, comme ne pas obtenir exactement ce que l’on veut au moment souhaité.
Il aide aussi les enfants à rester calmes en cas d’urgence ou de situation stressante. Par exemple, si votre enfant a du mal à contrôler ses émotions à l’école, il risque d’entrer en conflit régulièrement avec d’autres enfants. S’il a du mal à contrôler ses émotions à la maison (par exemple, s’il est très en colère contre ses frères et sœurs), il risque de les blesser physiquement ou verbalement. S’il a du mal à contrôler ses émotions dans les lieux publics (comme les restaurants), il risque de se comporter de manière inappropriée en courant dans tous les sens ou en faisant du bruit parce qu’il est agité ou qu’il s’ennuie.
Si un enfant n’apprend pas à se contrôler, son cerveau sera plus enclin à traiter les émotions négatives comme des « facteurs de stress ». Cela peut avoir de fâcheuses conséquences. Il aura du mal à se contrôler, il sera plus enclin à se mettre en colère et il sera plus susceptible de souffrir de stress chronique.
De plus, si votre enfant n’apprend pas à réguler ses émotions dès son jeune âge, il risque d’être submergé par le stress en grandissant.
Et s’il n’est pas capable de gérer les émotions de la vie quotidienne, cela peut entraîner des difficultés à l’école, de problèmes relationnels avec ses camarades ou des adultes, ou même développer une dépendance ou une maladie mentale.
Pour que l’enfant soit heureux et en bonne santé, veillez à ce qu’il apprenne très tôt à gérer ses émotions !
Lorsqu’un enfant est triste, il ne sait pas toujours comment le gérer. Parfois, cela peut le faire se sentir encore plus mal car à la tristesse qu’il ressent s’ajoute la frustration de ne savoir comment sortir de ce ressenti.
Lorsque les enfants sont tristes, ils ont besoin de quelqu’un qui les écoute sans jugement ni conseil. Laissez-les vous dire ce qui s’est passé et ce qu’ils ressentent. Écoutez-le sans proposer de solutions ni essayer de lui remonter le moral, mais ne lui donnez pas non plus de conseils et ne lui dites pas quoi faire – c’est son émotion, pas la vôtre !
Si votre enfant est assez âgé (vers 5 ou 6 ans), posez des questions ouvertes telles que « Comment penses-tu pouvoir résoudre ce problème ? » ou « Que penses-tu qui pourrait améliorer les choses ? ». Vous aiderez ainsi votre enfant à comprendre qu’il existe diverses solutions à tout problème et qu’il a en lui le pouvoir de trouver ces solutions. Assurez-vous de poser également des questions positives comme « Qu’est-ce qui était bien aujourd’hui ? » afin qu’il ne se concentre pas uniquement sur les aspects négatifs !
Les câlins et toutes les manifestations de tendresse prodigués à l’enfant sont excellents parce qu’ils sont chaleureux et réconfortants. Ils permettent aux enfants de savoir qu’ils sont aimés et qu’on s’occupe d’eux, notamment lorsqu’ils se sentent déprimés.
Vous essayez d’aider votre enfant à gérer le stress et la colère ? Vous n’êtes pas seul. Voici 4 choses que vous pouvez faire pour l’aider à apprendre à réguler ses émotions :
Faites-lui comprendre qu’il est normal de se sentir en colère ou stressé. Mais expliquez-lui qu’il ne doit pas agir en fonction de ces sentiments de manière blessante ou destructrice. S’il est contrarié par quelque chose, essayez de lui dire : « Je sais que c’est difficile pour toi » ou « Je sais que c’est frustrant quand les gens n’écoutent pas ». Cela peut l’aider à comprendre que c’est normal d’être en colère ou contrarié, mais que cela ne veut pas dire qu’il a les coudées franches sur son comportement.
Apprenez-lui à reconnaître les différentes façons de manifester ses émotions. Par exemple, il peut être agréable de trépigner de colère, mais ce n’est pas utile pour résoudre un problème ou en discuter avec quelqu’un. Essayez plutôt de vous asseoir et de respirer profondément jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme avant d’aborder à nouveau la situation.
Prendre l’habitude de parler de ce qui nous rend heureux aussi souvent que de ce qui nous met en colère ou nous contrarie.
Il est important que les enfants sachent qu’éprouver des sentiments fait partie de la vie. Même s’ils se sentent mal, ils ne se sentiront pas toujours comme ça.
Deux autres moyens d’exercer l’enfant à parler de ses émotions : la lecture d’histoires et les jeux. Il existe aujourd’hui bon nombre d’albums à destination des plus petits mais aussi de jeux spécialement conçus pour entraîner l’enfant à exprimer ses émotions.
Il est important que l’enfant apprenne à réguler ses émotions en observant la gestion émotionnelle de leurs parents. Commencez par donner vous-même le bon exemple et montrez à vos enfants comment faire. Donnez l’exemple d’une communication saine, de la résolution de problèmes, de la négociation et de la résolution de conflits. Aidez-les à identifier les moments où ils se sentent dépassés ou stressés afin qu’ils puissent demander de l’aide à un professionnel ou à un ami. En faisant cela, vous posez les bases d’une vie de santé émotionnelle et de bien-être.
Les gens auront des réactions différentes lorsqu’ils verront que tu es contrarié. Certains essaieront de te remonter le moral, d’autres ne sauront peut-être pas quoi dire. Mais il y a une chose que tout le monde peut faire : écouter. Écoutez sans juger ni essayer d’arranger les choses tout de suite. Laissez simplement l’autre personne parler de ce qu’elle ressent sans l’interrompre. Si quelqu’un dit quelque chose de blessant, essayez de ne pas le prendre personnellement. N’oubliez pas que les gens peuvent dire des choses sous l’effet de la colère ou de la peur – ce qui ne signifie pas que ces sentiments sont vrais ou réels ! La seule chose qui compte, c’est ce que VOUS ressentez par rapport à ce qui s’est passé (et non pas quelqu’un d’autre). Tu as le droit de ressentir ce qui a du sens pour TOI !
N’oublie pas : tes sentiments sont acceptables ! Ils sont normaux ! Tu les ressentiras à nouveau demain…
Nous voulons tous apprendre à notre enfant à réguler ses émotions de manière saine. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls !
N’ayez pas peur d’établir des règles pour déterminer quand et comment les émotions doivent être exprimées. Reconnaissez que l’enfant a lui aussi des sentiments et qu’il a parfois besoin de temps pour les assimiler avant de pouvoir les exprimer. Donnez-lui l’occasion d’exprimer ses sentiments sans vous faire crier dessus ou le bousculer !
Apprenez à votre enfant que ses sentiments sont valables, peu importe ce que les autres en pensent. Nous voulons que nos enfants sentent qu’ils peuvent venir nous parler chaque fois qu’ils ont besoin d’aide – et ils le peuvent ! Plus nous les aidons à gérer leurs émotions de manière saine, moins ils risquent d’avoir besoin d’une aide professionnelle plus tard dans leur vie d’adulte.
Apprendre aux enfants l’importance de la pensée positive est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour les aider à réguler leurs émotions. Pour ce faire, vous pouvez leur apprendre l’importance de l’autocompassion, qui est la capacité à être gentil et compréhensif envers soi-même. Il est également important de leur faire comprendre qu’il n’y a pas de mal à se mettre en colère de temps en temps. Ensuite, aidez-les à apprendre à calmer et à détendre leur esprit en leur faisant découvrir le pouvoir de la pensée positive. Cela peut se faire par des techniques de respiration profonde et de visualisation. Enfin, partagez avec eux certains de vos propres souvenirs heureux pour leur rappeler pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue. Cela aidera vos enfants à apprendre à chérir les bons moments et à surmonter les plus difficiles.
Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique