La solution pour faire face à la déscolarisation des enfants et réussir l’école à la maison !

Découvrez un outil éducatif personnalisé et conforme au programme scolaire !

L’accès à l’éducation et l’instruction des enfants est obligatoire dans de nombreux pays mais parfois, la déscolarisation est nécessaire pour que l’enfant puisse continuer à apprendre dans les meilleures conditions. L’école à la maison est alors une solution. Décryptons ce phénomène et comment le gérer au mieux.

Même si la Covid-19 à forcé la pratique de l’école à la maison, la décision de déscolariser un enfant fait appel à un choix bien réfléchi.

L’école à la maison peut-être motivée par des principes, des valeurs ou encore des croyances religieuses. Ceci peut également venir d’un mal-être de l’enfant au sein d’un cadre et d’un système scolaire qui ne lui convient pas ou lié à des problèmes de santé. Enfin,  l’école à la maison est parfois une solution lorsque les enfants sont en échec scolaire. Cependant, chaque parent est tenu d’assurer une éducation scolaire à son enfant.

L’école à la maison peut-être également utilisée en guise de complément scolaire pour certaines familles.
Ainsi, beaucoup d’aspects sont à prendre en considération. Découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de ce système scolaire et surtout la solution qui vous permettra de faire l’école à la maison à votre enfant en toute confiance avec des résultats garantis !

L’école à la maison détient de nombreux avantages 

Favorise l’autonomie

En effet, l’école à la maison rendra votre enfant plus responsable et autonome dans son travail, puisqu’il devra très souvent étudier seul.

Limite la délinquance

L’arrêt de la scolarité collective permet de réduire le stress et la frustration que certains enfants peuvent vivre à l’école et qui sont des facteurs favorisant des conduites de délinquance.

Permet plus de liberté familiale

Plus besoin de programmer sur les vacances scolaires, vous pouvez organiser votre planning familial comme il vous convient et vous disposerez d’une flexibilité des horaires. Par ailleurs, l’école à la maison facilite les déménagements pour les parents aux métiers expatriés.

Met l’enfant au cœur de l’apprentissage

Une éducation qui suit son rythme avec un accompagnement personnalisé. Votre enfant bénéficiera d’une pédagogie différenciée qu’il ne retrouvera pas à l’école, en tout cas pas en école publique. Il tirera parti d’une personnalisation de l’apprentissage. 

Offre rythme moins fatiguant

Fini les allers-retours à l’école dans les transports, en plus de gagner du temps votre enfant aura un rythme moins fatiguant puisque vous pourrez construire un planning et des horaires qui suivent son rythme et son état physiologique. 

Les conséquences d’une déscolarisation

L’alphabétisation

Lorsque celle-ci est mise en place trop tôt pour enfant (de 3 à 6 ans), le risque d’alphabétisation est plus élevé. En effet, l’école et les professeurs ont des maîtrises et connaissances essentielles dans l’éducation intellectuelle des enfants. Ainsi, les parents doivent être extrêmement présents dans le développement de leurs enfants.

La marginalisation sociale

Faire l’école à la maison peut plonger votre enfant dans un environnement social faible puisqu’il reste fermé au cadre  familial. L’école apporte plus qu’une éducation et des connaissances, il favorise la socialisation des enfants en plein développement et découverte du monde qui les entoure. Ainsi, la scolarisation au sein d’un établissement scolaire apporte les normes et les valeurs de la société dans laquelle il évolue. Ainsi, l’école, même si elle n’est pas parfaite, permet l’ancrage sociétal.

Pour palier à cela, des associations de parents existent pour organiser des sorties et des ateliers. Ceci à pour but de créer des rencontres en famille afin que les enfants puissent jouer et se rencontrer, découvrir des individus en dehors de leur cadre familial. 

Les compétences spécifiques

L’école à la maison nécessite une présence parentale dans l’apprentissage de son enfant, les parents doivent maîtriser les connaissances du programme scolaire et avoir une approche pédagogique. Les parents ne peuvent pas devenir professeur et enseigner un métier qui requiert un diplôme et des connaissances adaptées mais pourtant c’est bien ce qu’il faudra accomplir pour favoriser la réussite de son enfant et pouvoir l’accompagner dans sa progression.

La relation affective

Il faut établir la distance “parents-enfant” afin de ne pas donner trop de liberté à l’enfant au détriment de sa concentration et de son engagement. Il est essentiel d’établir une certaine rigueur, un rythme et un cadre de travail avec un espace spécifique et des horaires dédiés aux études.

L’organisation familiale

La présence parentale signifie également d’avoir une importante organisation familiale et professionnelle. Chaque parent doit organiser sa journée en fonction des études de son enfant ce qui peut rendre difficile la disponibilité pour son emploi. Il faut pouvoir être en télétravail ou travailler lorsque vos enfants ne travaillent pas, ou encore créer un roulement des plannings entre les parents. Pas simple d’allier tous ces paramètres ! D’autant plus, si vous avez plusieurs enfants, d’âge différents, qui sont aussi dans un système éducatif différent. 

Les avis sur les frais engagés de l’école à la maison divergent. Voyons de plus prêt quels sont les différents investissements à prendre en considération

Déscolarisation - dépenses

A travers ce tableau, nous observons que les frais liés au système éducatif choisi sont similaires en fonction des catégories, cependant, des études montrent que les dépenses consacrées à l’internat, la garderie et la cantine constituent le budget le plus important. Bien entendu, chaque famille est différente, vos enfants sont peut-être « externes » et rentrent déjeuner le midi chez vous, vous habitez à proximité de l’école ou encore votre profession vous permet de vous adapter aux horaires de votre enfant. Il est donc important d’étudier les situations familiales au cas par cas.

Toujours est-il, dans un cas comme dans l’autre, les parents peuvent financer des cours particuliers pour accompagner et offrir du soutien scolaire à leurs enfants.

Ainsi,  si vous envisagez de déscolariser vos enfants, il est conseillé d’établir votre propre tableau comparatif afin d’opposer votre organisation actuelle à celle que souhaiteriez mettre en place.

L’école à la maison rencontre beaucoup de bienfaits si cette dernière est accompagnée et structurée. L’accompagnement parental pour suivre son enfant dans son apprentissage favorise leur potentiel et leur épanouissement. Pour cela nous avons développé le programme idéal pour vous ! La plateforme éducative EDIDACT. Elle offre à votre enfant un programme personnalisé, ludique qui s’appuie sur le programme scolaire. Cette plateforme peut même remplacer les cours particuliers, ou bien être un parfait complément. Et comme tout est numérisé et compris dans les abonnements EDIDACT, vous n’aurez aucune dépense à ajouter. De plus, si vous avez plusieurs enfants, cette méthode sera extrêmement économique puisque vous ne paierez que ¼  de l’abonnement en plus. 

En somme, vous avez tous les avantages de l’école à la maison réunie en une plateforme !! Faire confiance à EDIDACT c’est rendre votre enfant plus autonome et lui offrir un aboutissement garanti.

Alors n’attendez plus pour nous tester !