L'importance du cahier de vacances

Décryptons son importance pour la rentrée, pendant les vacances et même tout au long de l’année.

C’est bientôt la rentrée ? Préparez au mieux vos enfants à la rentrée des classes ! C’est le rôle premier des cahiers de vacances. En réalité, cela va beaucoup plus loin comme on l’illustre dans notre guide. Comment faire le bon choix dans la multitude de cahiers disponibles, comprendre son rôle et surtout bien l’utiliser pendant les vacances ou tout au long de l’année, on vous dit tout sur les cahiers de vacances.  On commence par montrer son importance cruciale avec un cas classique : la préparation de la rentrée.

Il est bien d’anticiper la rentrée scolaire et particulièrement après les grandes vacances. Faites réviser vos enfants et replongez-les doucement dans des notions de bases de façon amusante. Cette pré-rentrée doit être agréable et sans pression. Le meilleur moyen pour faire travailler vos enfants est de leur trouver un outil interactif avec lequel ils pourront réviser et apprendre avec plaisir.

Le cahier de vacances, un outil pour rassurer avant la rentrée

La rentrée des classes est un moment important, c’est le moment où les élèves entament une nouvelle année scolaire. Néanmoins, elle peut procurer des sentiments parfois contradictoires.

L’impatience/ l’excitation : en effet, les enfants ont souvent hâte de découvrir la classe dans laquelle ils seront attribués. Avec quels camarades ils se retrouveront. Quels seront leurs professeurs ? C’est un processus naturel face à la découverte, la nouveauté et le rapport à l’inconnu. Cela stimule la curiosité.

L’anxiété/ l’appréhension  : cependant le manque de contrôle, associé à la rentrée des classes, sont des facteurs anxiogènes. Un sentiment de stress peut envahir votre enfant. La rentrée symbolise la fin des vacances, la reprise des cours et un certain rythme de vie. 

L’envie de vouloir bien commencer l’année, la pression de la réussite scolaire ou encore les relations sociales qu’il entretient à l’école, peuvent susciter de la peur, de l’appréhension. Par ailleurs, il faut prendre en considération le rapport qu’à l’enfant avec l’école, car ce n’est pas toujours facile de faire aimer l’école ! 

Chaque individu réagit et appréhende différemment sa rentrée. Il est donc important de toujours préparer sa rentrée des classes. Entre les fournitures scolaires, la tenue qu’ils porteront le jour de la rentrée, l’organisation familiale, le transport scolaire, le recalage de l’horloge biologique, bref, en somme, une multitude d’éléments à organiser afin de limiter un quelconque stress inutile. 

Par ailleurs, “école” signifie entrer dans un processus d’apprentissage.

Il est donc important en tant que parents de rassurer, mettre en confiance, préparer ses enfants afin de les accompagner au mieux dans leur rentrée des classes. Offrez un terrain paisible et agréable à vos enfants pour une rentrée optimale ! N’oubliez pas qu’un enfant qui à confiance en lui et qui se sent soutenu, écouté aura beaucoup plus de facilité à s’intégrer, à apprendre, retenir et vivre de nouvelles expériences. Il saura prendre ce qui vient à lui de manière plus positive. Dialoguer avec lui et offrez lui la possibilité de s’exprimer.

Néanmoins, vous ne pouvez pas vous substituer aux maîtres ou maîtresses d’école. C’est pour cela que des professeurs ont conçu des outils pédagogiques pour vous permettre d’assurer la continuité de l’enseignement et des révisions à la maison tout en garantissant un suivi, des corrections et un accompagnement personnalisé de qualité : les cahiers de vacances

Tout savoir sur le cahier de vacances

Le cahier de vacances, aussi appelé cahier d’activités (ou encore cahier d’exercices), est un outil dédié aux écoliers utilisé initialement pendant les périodes de relâches, comme l’été. Un cahier ludique et motivant conçu par les enseignants (le plus souvent) avec des thématiques qui plaisent aux enfants. Il contient des exercices ludiques et animés avec les corrigés détachables, des leçons et rappels indispensables conformes au programme scolaire et toutes les matières : mathématiques, français, anglais, histoire-géo, science et même de la lecture. On y trouve également des jeux et des pauses créatives pour réaliser des activités et apprendre autrement.

Créé en 1993, 50% des enfants utilisent un cahier de vacances. Il a pour objectif de maintenir le niveau de l’élève, consolider les acquis, réviser et apprendre en s’amusant.

Pourquoi acheter un cahier de vacances

Le cahier de vacances joue un rôle dans la réactivation de la mémoire, la stimulation du système de réflexion et de la logique dans une démarche d’apprentissage. Faire sa rentrée sereinement améliore la capacité d’intégration et d’assimilation. Le cahier de vacances permet de revoir des notions ou de commencer à en apprendre de nouvelles pour mieux appréhender les cours de l’année. Il aide à être plus à l’aise, à gagner en confiance en soi et à limiter l’anxiété de la rentrée. Cela favorise la réussite scolaire et le maintien à niveau des enfants.

Par ailleurs, le soutien scolaire rassure les parents. En effet, eux aussi s’inquiètent de la réussite de leur enfant et que celui-ci ne perde pas ses acquis. C’est encore plus vrai dans le contexte actuel où l’insécurité de l’emploi est de plus en plus présente. L’objectif du cahier de vacances est de faire travailler un enfant avec une méthode ludique, qui passe par le jeu et qui joue un rôle très important dans l’apprentissage et la construction de l’enfant.

À quel moment utiliser cet outil pédagogique

Il est bien de laisser un enfant vivre et profiter de ses vacances en oubliant l’école un certain temps. Faire une pause dans son activité scolaire, changer de rythme est important pour rompre la routine et re-motiver l’enfant. C’est pourquoi il faut prendre le temps, ne pas le brusquer et réellement marquer une pause à la fin de l’année scolaire. Puis, petit à petit, reprendre gentiment avec les activités et exercices des cahiers lors la période de grandes vacances. Enfin, utiliser avec plus de consistance et régularité un cahier de vacances 15 jours avant la rentrée semble être le bon moment pour se remettre sérieusement dans un état d’apprentissage. À vous, parents, de trouver la bonne fréquence en écoutant et en accompagnant votre enfant avec ce qui lui convient le mieux.

Comment bien réviser avec un cahier d’activités?

Grâce à sa fonctionnalité principale : des exercices qui restent ludiques pour les enfants et qui les remettent en douceur sur les bancs de l’école tout en réactivant la stimulation cognitive.

Ou l’utiliser?

Partout ! L’avantage du cahier de vacances, est qu’il est facilement transportable n’importe où. Qu’il soit en format cahier ou en format numérique sur par exemple, une tablette.

Qu’est-ce qu’un bon cahier de vacances et comment bien le choisir?

Contenu de qualité

Votre cahier de vacances doit contenir un contenu de qualité et un aspect ludique pour tenir l’enfant en concentration dans une activité agréable qui suscitera du plaisir. Il doit y avoir une rupture avec le cadre scolaire, votre enfant ne doit pas se sentir dans le rythme et l’environnement de l’école. Ainsi, il est important de vérifier si le cahier de vacances a été rédigé par des enseignants et également de s’assurer qu’il soit recommandé par le programme scolaire. L’enfant bénéficiera ainsi des meilleures conditions pour préparer sa rentrée scolaire

Adapté au niveau et au programme

Un bon cahier de vacances ou d’activités doit également répondre et concorder parfaitement avec le programme et le niveau scolaire de l’enfant. Les cahiers de vacances modernes mentionnent clairement (sur la couverture) le niveau et l’âge recommandé à son utilisation.

Suivre les préférences de votre enfant

Si vous hésitez entre plusieurs cahiers d’activités, vous pouvez laisser votre enfant choisir en fonction de ses préférences (dessins, couleurs, personnages..). Laisser l’enfant réaliser ses activités dans l’univers qu’il a choisi est largement bénéfique pour garder sa concentration et son envie d’y retourner régulièrement.

Consulter les avis des autres parents

Nous vous invitons à consulter les avis des internautes afin de vous guider dans votre recherches et d’être rassuré quant à la qualité du produit. Vous trouverez les avis facilement avec une simple recherche Google contenant le nom du cahier + “avis”.

Nos recommendations

Pour le système suisse romand Harmos, nous avons la collection de qualité et réputée “Klorophile”, éditée par Auzou. Elle est disponible pour tous les âges et niveaux. Concernant le système français, il existe “Passeport” de Hachette et également “Nathan Vacances” qui sont des valeurs sûres.

avantages cahier de vacances et cahier activités

Inconvénients

Il ne faut pas mettre de côté que les enfants voient très souvent le cahier de vacances comme une punition et un travail forcé qui est parfois sujet de discorde familiale. N’oublions pas qu’apprendre à contre cœur est rarement constructif et ne favorise pas l’apprentissage. Il faut savoir que très peu d’enfants arrivent au bout du cahier de vacances. Il est important d’éviter de dégoûter un enfant du travail scolaire.

Une alternative fun et moderne : le cahier de vacances en ligne

Aujourd’hui, nous vous proposons une alternative au cahier de vacances, plus interactif, plus fun et plus ludique qui prend en compte le monde connecté dans lequel nous vivons, où le numérique fait partie de notre quotidien et attire particulièrement les jeunes. Le cahier de vacances en ligne (ou plateforme éducative en ligne), est l’alternative idéale pour les parents et les enfants ! Un support de soutien avec des exercices et activités créatives réalisables de n’importe où et n’importe quand.

Des PDFs téléchargeables et imprimables

Ce cahier de vacances numériques offre la possibilité de télécharger les exercices et corrigés sous forme de PDF et donc de les imprimer facilement pour que les enfants puissent également les utiliser hors ligne.

Un cahier de vacances numérique innovant

Rejoignez Edidact, une plateforme éducative pour les enfants qui les accompagne à travers plus de 6000 exercices. Vous pourrez aborder toutes les matières (français, mathématiques, science, histoire, langue étrangère etc…) mais également trouver des activités en lien avec son développement, sa santé, son bien-être ou encore des notions de base de la famille, du vivre ensemble et jusqu’à l’éveil à la culture.

Tout est fait pour rendre votre enfant autonome et épanoui pour lui offrir un terrain propice à son apprentissage. 

Les plus

A l’inverse d’un cahier de vacances identiques pour tous le monde, Edidact garantit un accompagnement et un suivi personnalisé. Votre enfant pourra réviser, apprendre, renforcer ses connaissances et combler ses lacunes tout en s’amusant. Edidact suit l’évolution de votre enfant à son rythme et valorise sa progression à travers des récompenses. Ainsi, l’apprentissage est stimulé par le jeu et garantit une augmentation de ses aptitudes.

Bonnes vacances et bonnes révisions !