Ce que chacun doit savoir avant de se lancer dans l'enseignement en ligne

On répond à toutes vos questions sur l'enseignement en ligne

L’enseignement en ligne est, comme on peut s’y attendre, est une façon d’enseigner qui se déroule en ligne. Il s’agit d’un moyen d’apprendre d’un enseignant ou d’un mentor via l’internet. Il peut s’agir de tout, des tutoriels de jeux vidéo à un seul joueur aux conférences et leçons en direct.

La forme la plus courante d’enseignement en ligne est celle des MOOCs (massive open online courses), souvent proposés par des universités prestigieuses comme le MIT et Stanford. Ils sont généralement gratuits, même si la certification peut être payante. D’autres types d’enseignement en ligne sont toutefois disponibles : certaines écoles ont des campus entièrement virtuels où les étudiants peuvent assister à des cours pour lesquels ils devraient autrement parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres pour les suivre en personne.

L’enseignement en ligne existe depuis les premiers jours d’Internet, mais il n’est devenu populaire que récemment auprès des étudiants qui cherchent à économiser sur les frais de scolarité tout en bénéficiant d’une formation de qualité.

Quels sont les différents types d’enseignement en ligne ?

Quand vous pensez à l’enseignement en ligne, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous imaginez probablement un écran d’ordinateur en noir et blanc. Mais l’enseignement en ligne a beaucoup évolué depuis ses débuts. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’obtenir un diplôme ou une certification en ligne, et chacune offre des avantages spécifiques.

Voici les trois principaux types d’enseignement en ligne :

Traditionnel 

Ce type de programme diplômant est identique aux cours que vous suivriez dans une université classique. Vous devrez assister aux cours en live en distanciel et remettre vos devoirs à une date précise, comme si vous suiviez des cours sur le campus.

Hybride 

Un programme hybride est similaire à l’enseignement en ligne traditionnel, mais avec certains éléments qui sont toujours offerts en personne. Par exemple, certains programmes hybrides exigent que les étudiants assistent aux cours une ou deux fois par semaine pour les conférences et les discussions, tandis que d’autres exigent que les étudiants n’assistent qu’une fois par an aux cérémonies de remise des diplômes.

Mixte 

Un programme mixte combine à la fois des éléments traditionnels et hybrides dans un seul cours d’études – par exemple, il peut y avoir des conférences vidéo mais pas de discussions ou de réunions requises.

Après cela, il existe une méthode non traditionnelle qui gagne en popularité et qui peut être utilisée en soutien au programme scolaire. Il s’agit des plateformes éducatives en ligne, qui fournissent des outils aux personnes scolarisées pour apprendre, préparer et réviser le matériel scolaire. L’une des dernières tendances consiste à utiliser les principes de la gamification pour permettre aux utilisateurs d’apprendre de manière autonome et engageante. Edidact est une plateforme leader dans ce type d’apprentissage en ligne.

Puis-je étudier hors ligne tout en bénéficiant de l’enseignement en ligne ?

Oui, vous pouvez étudier hors ligne tout en bénéficiant de l’enseignement en ligne.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’apprentissage ne vient pas du cours lui-même, il vient de VOUS. Ce qui compte, ce n’est pas ce qui est sur l’écran, mais la façon dont vous l’utilisez pour apprendre et progresser. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’une connexion Internet fiable ou si vous voyagez dans un endroit dépourvu de Wi-Fi, vous pouvez tirer un grand profit des cours en ligne en les utilisant comme un moyen de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et de partager des idées. De plus, la plupart des cours en ligne disposent de ressources telles que des forums de discussion où vous pouvez discuter avec d’autres étudiants qui suivent également le cours. Ainsi, si l’un d’entre vous ne dispose pas d’une connexion Internet à la maison, il pourra toujours participer à la conversation en classe !

Cela dépend aussi de ce que vous recherchez

Si vous cherchez simplement à acquérir les bases, l’enseignement en ligne peut être une excellente solution. Vous pouvez même suivre les cours à votre propre rythme, ce qui est intéressant si vous êtes occupé ou si vous avez d’autres responsabilités qui peuvent vous empêcher d’assister aux cours. L’apprentissage en ligne vous donne également accès à toutes sortes de ressources, qu’il s’agisse d’experts dans le domaine ou d’autres étudiants qui suivent le cours avec vous et peuvent répondre à vos questions.

Mais si vous cherchez plus que les bases, ou si vous avez des questions sur la façon dont votre style d’apprentissage fonctionne le mieux (ou ne fonctionne pas du tout), un cours en ligne n’est peut-être pas fait pour vous. Dans ce cas, il peut être utile d’envisager une option hors ligne.

Quels sont les principaux avantages de l’apprentissage en ligne ?

L’apprentissage en ligne présente plusieurs avantages majeurs.

Par exemple, vous pouvez suivre vos cours à domicile, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous lever tôt pour vous rendre à l’école tous les jours. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la circulation ou du stationnement, ce qui est une bonne chose si vous n’êtes pas assez proche pour vous rendre à pied au campus ou si vous avez besoin que quelqu’un d’autre vous emmène.

Un autre avantage majeur de l’apprentissage en ligne est qu’il est beaucoup plus souple que les cours traditionnels : vous pouvez travailler à toute heure du jour ou de la nuit, le week-end et même pendant les vacances. Cela signifie que si vous travaillez à temps plein ou si vous avez d’autres obligations en dehors des cours, il peut être plus facile pour vous de faire vos devoirs et de vous préparer aux examens lorsque vous avez du temps libre pour les vacances ou d’autres congés.

Les cours en ligne offrent également aux étudiants la possibilité d’entrer en contact avec leurs pairs du monde entier par le biais de salons de discussion et de forums de discussion, ce qui leur permet de nouer des liens avec des personnes qui ne vivent peut-être pas près de chez eux, mais qui partagent des intérêts ou des antécédents similaires.

L’apprentissage en ligne donne également aux élèves la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le monde réel. Cela peut être particulièrement utile pour les étudiants qui veulent se faire une idée de la manière dont leurs compétences s’appliquent dans le monde réel avant de postuler à un emploi ou de commencer un stage.

Quels âges bénéficient le plus de la mise en œuvre de l’enseignement en ligne ?

L’enseignement en ligne est un excellent moyen d’apprendre, mais il ne convient pas à tout le monde. En fait, selon le sujet que vous essayez d’apprendre, certains âges peuvent bénéficier davantage de l’enseignement en ligne que d’autres.

Par exemple, les élèves du lycée et du collège devraient envisager l’enseignement en ligne s’ils ont des difficultés avec leurs cours actuels ou s’ils veulent explorer une autre voie d’étude. Les cours en ligne permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme et à tout moment de la journée qui leur convient. Ils permettent également aux enseignants d’approfondir les sujets sans être limités par des contraintes de temps. Cette approche peut être particulièrement bénéfique pour les étudiants qui ont besoin d’une plus grande flexibilité dans leur emploi du temps ou pour ceux qui ont des difficultés à l’école avec les méthodes d’apprentissage traditionnelles.

Si vous envisagez de suivre un cours en ligne en dehors du lycée ou de l’université, tenez compte de votre âge avant de vous inscrire ! Si vous avez plus de 18 ans, un cours en ligne n’est peut-être pas fait pour vous, car les méthodes d’apprentissage traditionnelles sont encore plus efficaces à cet âge (même si elles peuvent être modifiées). De plus, si vous avez des enfants âgés de 5 à 12 ans, il est probablement préférable de ne pas les inscrire à des cours en ligne, car ils n’apprendront pas grand-chose de ce type d’enseignement avant leur adolescence (vers 13 ans). Cependant, dans le cas d’une éducation en ligne non traditionnelle en tant que soutien, elle peut être très efficace.

L’enseignement en ligne présente-t-il des inconvénients ?

L’enseignement en ligne présente certainement des inconvénients.

L’enseignement en ligne n’offre pas toujours la même expérience éducative que les écoles traditionnelles en brique et mortier. Par exemple, certains étudiants peuvent avoir du mal à comprendre certains concepts.

Vous devrez faire preuve de discipline pour consacrer du temps à vos études, et vous ne pourrez pas faire une pause quand vous en aurez envie. Vous devez avoir suffisamment d’autodiscipline pour étudier lorsque vous n’êtes pas d’humeur, et suffisamment de motivation pour vous lever et travailler seul sans personne pour vous faire avancer.

Il est également important que vous restiez organisé, car si vous ne savez pas où sont vos dossiers ou quand vous devez rendre vos devoirs, il sera très difficile de les faire !

Et si tu n’as pas l’habitude de travailler de manière indépendante, cela peut être difficile au début. Il est important que tu apprennes non seulement à travailler seul, mais aussi à ne pas procrastiner – et apprendre à ne pas procrastiner signifie souvent faire autre chose qui prend du temps, de sorte qu’il reste moins de temps pour procrastiner !

Si l’une de ces choses vous semble difficile, alors l’enseignement en ligne n’est peut-être pas fait pour vous à ce moment de votre vie.

Comment l’enseignement en ligne progressera-t-il à l’avenir ?

L’enseignement en ligne se développe à un rythme exponentiel. C’est un excellent moyen d’apprendre, mais comment va-t-il évoluer à l’avenir ?

De nombreux collèges et universités proposent déjà des cours en ligne, ce qui permet aux étudiants d’apprendre de n’importe où dans le monde. Au lieu d’assister physiquement aux cours, les étudiants peuvent les regarder sur leur ordinateur ou leur appareil mobile. Cela permet aux gens de suivre des cours qu’ils ne pourraient pas suivre dans une école proche de chez eux, ou même des cours qui n’existent pas du tout dans leur école !

Un autre domaine dans lequel l’enseignement en ligne se développe est le nombre d’options disponibles pour les instructeurs et les étudiants. Il existe aujourd’hui tellement d’outils différents qu’il est plus facile que jamais pour les gens du monde entier de se connecter les uns aux autres par le biais de leurs ordinateurs et de leurs appareils sans jamais se rencontrer en personne.

Cela signifie que plus de personnes que jamais peuvent avoir accès à un enseignement de qualité, ce qui a toujours été limité par la distance et les contraintes de temps.

Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique