La gamification est le processus qui consiste à utiliser des mécaniques de jeu dans un contexte extérieur au jeu. Cela signifie qu’on utilise des techniques des jeux vidéos pour fidéliser les engager les utilisateurs sur des applications et / ou sur des logiciels.
Lorsque vous jouez à un jeu, vous ne faites pas ce que vous voulez, vous devez respecter des règles et des objectifs. Vous devez apprendre à atteindre ces objectifs, puis vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez vraiment bon.
Lorsque vous intégrez la gamification à l’apprentissage, cela signifie qu’au lieu de simplement lire sur le fonctionnement d’un objet ou de regarder un diagramme de ses composants, vous pouvez réellement l’assembler vous-même ! Vous pouvez essayer de nouvelles idées et voir comment elles fonctionnent dans la vie réelle avant de les appliquer plus tard. Cela vous donne la liberté d’expérimenter sans être pénalisé si vous faites des erreurs en cours de route.
Les stratégies d’enseignement innovantes sont souvent plus efficaces que les stratégies plus conventionnelles pour aider les élèves à besoins spécifiques à apprendre. Les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux nécessitent davantage d’exercices et de pratiques d’apprentissage, ainsi que d’une motivation accrue, par rapport aux élèves qui n’ont pas de telles difficultés à l’école. L’approche innovante de l’apprentissage par le biais de la gamification rend le chemin vers les acquisitions plus motivant que les formes d’enseignement plus conventionnelles. La mission d’Edidact est d’inspirer les enfants grâce à une combinaison d’images et de musiques attrayantes, d’interactions intrigantes et de possibilités de jeu créatif.
L’apprentissage est amélioré lorsque les élèves sont à la fois intéressés et désireux d’étudier. Les enfants sont motivés par le système de gamification, car il leur propose des défis à relever et des récompenses pour leurs réussites. Les enfants sont incités à continuer à étudier sur Edidact, par exemple, en recevant des « coupes » pour avoir atteint les objectifs éducatifs fixés. Le résultat est que les enfants qui utilisent notre programme sont tellement absorbés par leurs exercices qu’ils ne veulent plus s’arrêter !
De nombreux jeunes enfants sont confrontés à des problèmes de santé mentale qui entravent leur développement et leurs acquisitions. L’anxiété liée aux examens, par exemple, peut rendre l’apprentissage et les performances beaucoup plus difficiles. Les élèves éprouvent souvent toute une série de sentiments négatifs avant et pendant les tests. Elle est fondée sur la crainte d’échouer, ce qui peut avoir un effet dévastateur sur le sentiment de confiance des élèves en leurs propres capacités. Une étude réalisée en 2019 a révélé que l’utilisation d’éléments de jeu réduisait le sentiment d’anxiété des élèves face aux examens. Les chercheurs ont constaté que lorsque les enseignants utilisaient une approche gamifiée pour faire passer un examen, leurs élèves ressentaient beaucoup moins d’anxiété liée aux tests.
En effet, transformé en jeu, l’examen ne suscitait plus les mêmes niveaux de tension et d’inquiétude. Grâce à ses caractéristiques interactives et ludiques, la gamification aide non seulement les élèves à apprendre plus efficacement, mais atténue également les difficultés d’apprentissage courantes, telles que l’anxiété liée aux examens. La gamification donne aux étudiants qui souffrent de cette anxiété la possibilité de montrer ce qu’ils ont appris dans des situations où ils ne l’auraient peut-être pas fait autrement.
Les conclusions d’une étude menée en 2018 ont montré que les élèves prêtaient plus d’attention aux sessions d’apprentissage qui intégraient une forme de gamification par rapport à celles qui ne le faisaient pas. Cela s’explique par le fait que les étudiants préféraient l’apprentissage gamifié parce qu’ils n’avaient pas l’impression d’étudier en jouant. En outre, l’OAR a constaté que les enfants autistes qui ont des difficultés d’attention bénéficient de l’utilisation de la gamification. En effet, l’apprentissage par ces techniques de jeu aide au développement de la communication, la cognition, l’apprentissage et la motricité fine chez des personnes atteintes de troubles autistiques. Elle a aussi un impact positif sur le développement de leurs préférences et de leurs intérêts.
Les élèves souffrant de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) bénéficient elles aussi grandement de l’utilisation de la gamification pour améliorer leur concentration. Celle-ci leur sert de motivation externe pour disposer d’une attention soutenue. La gamification est connue pour motiver les enfants. Cela met en évidence la façon dont la gamification peut aider à améliorer l’attention et la concentration à court terme. Elle permet aux élèves avec des besoins éducatifs spéciaux de continuer à progresser dans leurs apprentissages et acquérir chaque jour de nouvelles compétences malgré leurs troubles.
Pour conclure, l’apprentissage par le jeu est un excellent moyen d’aider les élèves ayant des difficultés scolaires spécifiques et des problèmes de santé mentale à rattraper leurs camarades. Bien que la gamification soit bénéfique pour tous les élèves, elle peut être particulièrement utile pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Chez Edidact, plateforme éducative en ligne, nous sommes de grands adeptes de l’éducation par le jeu et nous constatons chaque jour les effets positifs de cette approche sur le développement des enfants. Essayez notre démo pour en être convaincu !
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