Les enfants peuvent se sentir submergés par une quantité excessive de devoirs ou un emploi du temps chargé. La pression dégagée par l’école, les échéances rapprochées, les contrôles, et le désir de réussir peuvent être accablants. Dans ces situations, les élèves peuvent se sentir dépassés et décider de ne pas faire leurs devoirs pour alléger leur charge de travail ou se donner une pause.
Certains enfants peuvent ne pas trouver toutes matières ou tous les devoirs intéressants. Le manque d’intérêt pour un sujet peut provenir d’une difficulté à comprendre le sujet, d’une perception négative de la matière, d’un feeling moyen avec le professeur, ou simplement d’un manque de passion pour ce domaine d’études. En conséquence, ils peuvent choisir de ne pas faire leurs devoirs liés à ces matières.
Parfois, les élèves peuvent avoir du mal à se concentrer sur leurs devoirs, ce qui peut être dû à divers facteurs tels que des distractions, des problèmes personnels, des troubles de l’attention ou des difficultés de concentration. De plus, certains élèves peuvent avoir du mal à gérer leur temps de manière efficace, ce qui les conduit à remettre leurs devoirs à plus tard ou à les négliger complètement.
Notons que ces facteurs externes peuvent et sont souvent liés entre eux. Bien entendu, chaque enfant peut avoir des raisons spécifiques à sa situation individuelle. Comprendre ces raisons est essentiel pour identifier les problèmes sous-jacents et trouver des solutions appropriées pour soutenir les élèves dans la bonne réalisation de leurs devoirs et de ce fait, de leur parcours scolaire.
Il arrive fréquemment que les enfants aient une faible estime d’eux-mêmes et pensent qu’ils ne sont pas capables de réussir leurs devoirs. Ils peuvent craindre de faire des erreurs ou d’échouer, ce qui les conduit à rechigner de faire les devoirs pour éviter d’affronter ces sentiments négatifs. La peur de l’échec est paralysante et empêche les élèves de s’engager dans leurs tâches scolaires.
Les élèves qui font face à des problèmes émotionnels tels que l’anxiété, la dépression, le stress ou des difficultés personnelles peuvent avoir du mal à se concentrer sur leurs devoirs. De plus, les enfants ou adolescents confrontés à des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, la dyscalculie ou le TDAH, ont plus de difficultés à réaliser leurs devoirs. Ces facteurs internes peuvent entraîner un manque de motivation et une résistance à faire les devoirs.
Certains élèves, en particulier ceux qui se sentent contrôlés ou surchargés par les attentes scolaires, peuvent exprimer leur besoin d’autonomie en refusant de faire leurs devoirs. Parfois, cela peut aller plus loin, lorsque l’enfant refuse d’aller à l’école. C’est une sorte de mini rébellion contre l’autorité (vous l’avez peut-être déjà vécu en tant que parents).
Ils ressentent le besoin de prendre leurs propres décisions concernant leurs études et de s’affirmer en refusant de se conformer aux tâches imposées à l’école. Ce comportement peut également être une forme de protestation contre des méthodes d’enseignement ou des exigences perçues comme injustes.
Attention, ces facteurs internes peuvent varier d’un élève à l’autre et peuvent être influencés par des circonstances individuelles. Il est donc essentiel d’aborder ces facteurs avec sensibilité et de fournir un soutien approprié pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés et à s’engager davantage dans leurs devoirs. Nous donnons des pistes à vous parents pour mieux comprendre pourquoi votre enfant refuse de faire ses devoirs, n’est pas motivé et se braque (ou même faire des crises) lors de ce moment.
Les parents peuvent encourager leurs enfants à exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations concernant les devoirs. Il est important de créer un environnement où les enfants se sentent en sécurité pour partager leurs pensées sans crainte de jugement ou de réprimande. Il faut les mettre à l’aise, et là, votre instinct de parent fera la différence.
Les parents doivent pratiquer une écoute active en accordant toute leur attention à leurs enfants lorsque ceux-ci leur parlent. Ils doivent éviter de porter des jugements ou de minimiser les émotions de leurs enfants. Cela montre aux enfants qu’ils sont entendus et compris. Les enfants et les ados (certains plus que d’autres) ont besoin de se sentir encouragés et entourés pour vouloir travailler à la maison.
Les parents peuvent montrer de l’empathie en se mettant à la place de leurs enfants et en essayant de comprendre leurs préoccupations. Cela aide les enfants à se sentir soutenus et compris, ce qui peut ouvrir la voie à des discussions plus constructives sur les défis liés aux devoirs.
En créant un environnement adapté et pensé pour les devoirs, les parents aident leurs enfants à se concentrer, à minimiser les distractions et à développer des routines saines. Cela favorise un engagement plus efficace dans les devoirs et contribue à améliorer leur productivité et leur performance à l’école. Le calme, un cadre, un espace de travail et une routine créent tout un environnement favorable à la réalisation des devoirs et, par la même occasion, l’absence de conflits.
Il est essentiel de mettre en place un espace de travail dédié où l’enfant peut se concentrer et travailler efficacement. Il est probable que votre enfant refuse de de faire ses devoirs s’il ne sent pas à l’aise, ni confortable pour les faire. Cela peut être un bureau dans sa chambre ou un coin tranquille de la maison.
Assurez-vous que l’espace soit propre, bien éclairé et équipé du matériel nécessaire, comme des fournitures scolaires, des livres, un ordinateur si nécessaire et un verre d’au bien fraiche. Ainsi, votre enfant n’aura pas besoin de se lever trop souvent pour aller chercher quelque chose dont il aurait besoin.
Il est important de réduire les distractions qui pourraient perturber la concentration de l’enfant pendant les devoirs. Cela inclut éteindre ou mettre en mode silencieux les téléphones, éloigner les appareils électroniques non nécessaires, comme la télévision, et créer des règles concernant l’utilisation des réseaux sociaux pendant les heures d’étude.
Parfois, on invite du monde, des amis, ou simplement en famille, et parle fort sans se rendre compte pendant que son enfant fait ses devoirs et essaie de se concentrer. Des petites choses qui peuvent tout changer si on y fait attention.
Établir une routine cohérente pour les devoirs peut aider les enfants à se familiariser avec les attentes et à développer de bonnes habitudes de travail. Définissez des horaires réguliers pour les devoirs et respectez-les autant que possible. Cela permettra à l’enfant de se préparer mentalement et de se concentrer sur les tâches à accomplir. La routine, dans un endroit calme et propre, a des vertus pouvant rendre les devoirs comme un moment attendu par l’enfant : un rêve pour beaucoup de parents.
Les parents peuvent aider leurs enfants à comprendre l’importance de l’éducation et les avantages à long terme qu’elle peut apporter. En discutant des objectifs futurs, tels que les métiers et carrières qu’ils aimeraient ou rêveraient réaliser, les parents peuvent aider à susciter la motivation intrinsèque des enfants en les aidant à comprendre comment les devoirs contribuent à la réalisation de leurs aspirations et de leurs rêves. Des devoirs régulièrement bien faits influencent positivement les résultats et limitent les bulletins scolaires catastrophiques.
Votre créativité sera reine sur ce point. En effet, aider les enfants à voir les liens entre les matières qu’ils étudient et leurs intérêts personnels peut renforcer leur propre motivation. Les parents peuvent encourager les enfants à explorer comment les connaissances acquises dans différentes matières peuvent être appliquées dans la vie réelle et dans les domaines qui les passionnent. Cela peut rendre les devoirs plus significatifs et stimuler leur intérêt.
Par exemple, citons les maths pour calculer un salaire, vérifier une addition au restaurant, un ticket de caisse, calculer temps restant dans un match de foot, ou le français pour écrire à leur future copine ou à leur entraîneur de sport. Bref, il y a de quoi faire.
Les parents doivent reconnaître et célébrer les progrès réalisés par leurs enfants ainsi que les efforts qu’ils déploient pour faire leurs devoirs. Félicitez-les pour leurs réalisations et progrès, qu’ils soient petits ou grands, et soulignez l’importance de l’effort et de la persévérance. Cela renforce leur confiance en eux et leur motivation à poursuivre leurs efforts pour faire leurs devoirs sans résistance, calmement et sereinement.
En impliquant votre enfant dans la planification de ses devoirs, vous lui donnez un sentiment de contrôle et de responsabilité, ce qui peut augmenter sa motivation et son engagement. Cette approche favorise également le développement de compétences d’organisation et de gestion du temps, qui seront bénéfiques tout au long de sa vie.
Impliquez votre adolescent dans la planification de ses devoirs en lui donnant une certaine autonomie pour décider quand et comment il souhaite les accomplir. Discutez avec lui de ses préférences et de ses contraintes, et trouvez ensemble un calendrier ou un emploi du temps qui lui convient. Cela donne à l’adolescent un sentiment de contrôle sur son travail scolaire. On préférera ainsi l’accompagnement plutôt que l’ordre.
Aidez votre adolescent à définir des objectifs réalistes et réalisables pour ses devoirs, étapes par étapes Travaillez ensemble pour identifier les tâches prioritaires, répartir les efforts sur plusieurs jours si nécessaire et fixer des délais raisonnables.
En établissant des objectifs réalisables, vous favorisez un sentiment d’accomplissement et évitez de décourager votre adolescent en le surchargeant et lui donnant l’impression que c’est impossible.
Accordez à votre adolescent une certaine autonomie dans la réalisation de ses devoirs. Encouragez-le à gérer son temps, à prendre des décisions quant à l’ordre des tâches et à suivre son propre emploi du temps.
Veillez également à ce qu’il assume la responsabilité de ses devoirs en lui rappelant les échéances, en l’encourageant à demander de l’aide en cas de besoin et en le soutenant dans sa gestion de ses responsabilités scolaires.
En utilisant des stratégies d’apprentissage adaptées, vous aidez votre enfant à tirer le meilleur parti de ses capacités d’apprentissage. En s’adaptant à ses préférences, en organisant son temps de manière efficace et en gérant le stress, vous favorisez un environnement propice à l’apprentissage et à la réalisation des devoirs. Voici quelques idées pour l’aider et ainsi limiter son refus de faire ses devoirs :
Chaque enfant ou ado a ses propres préférences en termes de méthodes d’apprentissage. Identifiez les styles d’apprentissage de votre adolescent, qu’il soit visuel, auditif, kinesthésique (apprentissage par le mouvement), ou même s’il préfère des approches plus ludiques ou basées sur les jeux.
Nous vous proposons, par exemple, une plateforme ludique qui favorise la motivation des vos enfants et améliore les résultats. N’hésitez pas à nous tester gratuitement ici dans toutes les matières. En adaptant les méthodes d’apprentissage à ses préférences, vous pouvez rendre les devoirs plus engageants et efficaces.
Introduisez des outils d’organisation tels que des plannings, des listes de tâches ou des rappels pour aider votre adolescent à gérer son temps et ses devoirs. Les applications ou les agendas physiques peuvent être utilisés pour créer une vue d’ensemble des devoirs à réaliser et des échéances. Cela permet à l’adolescent de mieux s’organiser et de réduire le stress associé aux délais.
Proposer des techniques de gestion du stress et de relaxation : Les devoirs peuvent parfois générer du stress chez les adolescents et les enfants. Enseignez-leur des techniques de gestion du stress, telles que la respiration profonde, la méditation, la pratique d’exercices physiques ou d’autres méthodes de relaxation qui lui conviennent. Ces techniques peuvent aider à réduire l’anxiété et à favoriser un état mental plus propice à l’apprentissage.
Des devoirs bien faits, avec volonté, sans résistance, est un fondement de la réussite scolaire. Vous essaierez, vous, parents, de créer un environnement propice en aménageant un espace de travail calme et bien organisé, en éliminant les distractions et en instaurant une routine régulière.
Pensez également à encourager la motivation intrinsèque en mettant l’accent sur l’importance de l’éducation, en trouvant des liens entre les matières et les intérêts de l’adolescent, tout en valorisant les progrès et les efforts fournis. Impliquer l’enfant dans la planification des devoirs, établir des objectifs réalistes ensemble et favoriser l’autonomie et la responsabilité sont également essentiels.
Enfin, l’utilisation de stratégies d’aide aux devoirs adaptées, comme identifier les méthodes d’apprentissage préférées de l’adolescent et encourager l’utilisation d’outils d’organisation, ainsi que l’enseignement de techniques de gestion du stress et de relaxation, contribuent à rendre le moment des devoirs plus agréable. En suivant ces conseils, les parents peuvent créer un climat familial positif et harmonieux autour des devoirs, favorisant la motivation, améliore la concentration et de manière plus générale, mettre un terme aux difficultés scolaires de leurs enfants ou adolescents.
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