Durant son enfance, l’enfant traverse plusieurs phases de développement. Le processus de développement par le jeu a la faculté de le détourner de l’objectif principal : apprendre. Le but est évidemment de l’atteindre, mais par un chemin plus ludique, plus fun, plus motivant. Il reste essentiel qu’un enfant s’épanouisse tout au long de son chemin évolutif. En effet, le jeu a un rôle d’éducation : il facilite l’apprentissage d’un savoir quel qu’il soit (une langue, une méthode, une information etc…). Il permet de manière inconsciente d’intégrer une nouvelle information par voie détournée : c’est un chemin psychologique divergent.
Il est nécessaire de comprendre l’importance de l’éducation à travers le jeu. Jouer est un comportement naturel chez les enfants et les adolescents. Il favorise le processus d’acquisition et de compréhension pour grandir et s’adapter dans le monde qui les entoure. Alors pourquoi ne pas utiliser le jeu, aussi, dans l’apprentissage, à l’école et au quotidien ? Cela peut être sous forme de jeux éducatifs, d’un cahier de vacances, de jeux de société, de jeux symboliques (comme les imitations par exemple), de jeux d’assemblage, ou bien d’autres encore.
Si votre enfant rencontre des difficultés de concentration, de mémorisation, d’assimilation ou se trouve en échec scolaire, vous pouvez faire appel aux jeux.
Physique
Celui-ci correspond aux différentes évolutions et changements physiques qui s’opèrent durant la croissance.
C’est un processus d’acquisition de capacités afin de pouvoir retenir, être attentif, avoir son propre raisonnement et ses propres pensées. Il permet de développer sa perception du monde et sa maturité intellectuelle.
Psychomoteur et sensoriel
Il englobe la motricité fine et globale. Il donne à l’enfant une conscience corporelle de plus en plus fine par la répétition d’expériences motrices ou par la découverte de sensations. C’est ce que l’on appelle l’éveil.
Ils caractérisent un enfant, lui donnent une identité et construisent sa personnalité. Influencées par l’aspect cognitif, les expériences émotionnelles vécues forgent son tempérament, affirment ses goûts, son comportement.
Il lui permet de communiquer, de s’exprimer et de comprendre.
Chacun de ces paramètres a une influence sur les autres : il existe une corrélation importante, jouant un rôle dans la sociabilisation d’un individu, afin qu’il puisse trouver sa place au sein d’une société et du monde qui l’entoure. Même si ces notions sont très présentes dans les premières années de la vie d’un enfant, elles n’en restent pas moins actives tout au long de notre vie. Évoluer c’est s’adapter, apprendre, changer, grandir, par des influences sociales extérieures, de par nos expériences et nos rencontres.
Un enfant se trouve face à une grande quantité de nouveautés et de découvertes avant de trouver sa place et son identité. Il est donc essentiel de l’accompagner au mieux.
L’accompagnement parental favorise le développement de l’enfant : en jouant, en l’aidant à gérer ses émotions, en le réconfortant, en lui expliquant.
Créer, mettre en place ou utiliser des espaces dédiés aux jeux, à l’initiation, l’expérimentation et à la manipulation des objets, des jouets permettant à l’enfant d’exprimer sa créativité et son autonomie.
L’expérience alimentaire a un impact sur la croissance, la santé physique et mentale de l’enfant, mais pas seulement. Elle joue un rôle non négligeable dans la découverte affective, elle lui transmet des valeurs alimentaires et une influence culturelle.
La sensibilisation d’un enfant à ces deux domaines lui permet de développer une faculté socio-affective, qui est un puissant vecteur de bien-être et de progrès social. Elle accroît aussi sa motricité fine et sa créativité.
L’activité périscolaire exerce une influence sur le développement personnel. En effet, elle façonne le caractère, comme la volonté, l’humilité, la confiance en soi, la rigueur et contribue à la socialisation.
Son comportement, ses habitudes, ses valeurs, ses goûts, sont influencés par son environnement et son éducation familiale. En effet, au départ, l’enfant observe, reproduit des attitudes, un langage et un mécanisme de la pensée, marqué par ce qu’il vit et perçoit dans son schéma familial. Les différentes activités culturelles et sportives qu’il vit en famille vont avoir un impact sur la connaissance, le savoir-faire, les valeurs et le comportement de l’enfant.
A l’école, son éveil et sa perception du monde sont de nouveau sollicités. Il découvre d’autres aspects psychologiques, d’autres personnalités, valeurs, l’éducation, un système de pensée et, parallèlement, il découvre des règles communes et un enseignement unique. C’est ici que l’éducation scolaire entre en jeu et permet à chaque enfant de s’insérer dans la société dans laquelle il vit et ainsi faire ses propres choix. Chaque parent a la volonté de créer un environnement positif avec des prédispositions favorables dans la sociabilisation de son enfant. C’est pourquoi il se pose de nombreuses questions sur le plan éducatif.
L’approche par le jeu est un dispositif positif au service de l’apprentissage. Il cultive le plaisir et a pour fonction de servir l’éducation.
Le mot “récréatif” signifie : qui à pour objet de divertir. L’enfant, tout en s’amusant, développe des capacités et intègre des compétences qui lui serviront à l’âge adulte. Cela s’appuie sur des activités concrètes qui sont amusantes et divertissantes.
L’objectif du jeu est également de fidéliser l’enfant pour qu’il ait envie de continuer et même recommencer à jouer par lui-même. Ainsi, la volonté, engagée par l’enfant, permet de retenir ce qu’il fait. Vous-même, remarquez les choses que vous avez retenu facilement, soit parce que cela vous a intéressé ou a touché un souvenir, une expérience passée. Nous entrons dans l’aspect affectif du processus : les émotions. Nous retenons toujours plus facilement quelque chose, une idée, une information, un concept ou un souvenir qui suscitent ou sont correlés à une émotion intense. Hors, dans un apprentissage traditionnel où l’enfant sait qu’il doit se concentrer sur un sujet ou une matière qui ne l’intéresse pas forcément, plusieurs sentiments négatifs s’associent à l’expérience. (La colère, l’anxiété, la déception, la frustration, l’ennui,…).
Pendant qu’ils jouent, les enfants peuvent expérimenter de nouvelles compétences et réaliser des tâches cognitives complexes sans s’en rendre compte. Ainsi, le processus de mémorisation et d’intériorisation se met en place. Leur implication est forte et ils peuvent exprimer leur curiosité, leur créativité et leur imagination. L’enfant à donc compris, appris, et retenu de nouveaux éléments.
L’enfant impliqué dans un jeu peut effectivement se trouver face à une frustration, celle de ne pas réussir. Par exemple, il rencontre des difficultés à résoudre le puzzle ou à faire tenir la construction de son pont. Chaque étape de transformation implique un obstacle à surmonter.
Mais dans le jeu, l’enfant a la volonté de réussir ! Il va donc recommencer et persévérer jusqu’à trouver la solution parce que ce jeu lui plaît. Lorsque l’enfant résout le problème face auquel il était confronté, il éprouve de la satisfaction et de la joie. En parallèle, il aura compris et trouvera, par lui-même, le chemin intellectuel et/ou manuel pour réussir à faire le puzzle ou faire tenir le pont. Ainsi, il a acquis des connaissances, développé des compétences et est devenu plus autonome et indépendant.
Dans sa progression, l’enfant a donc besoin d’être stimulé, de développer de l’intérêt, de l’engagement et de la motivation. Il devient moteur de son apprentissage. Et quoi de mieux si cela passe par le plaisir ? Le jeu tient une place essentielle dans le développement intellectuel et éducatif mais il possède également un rôle social, culturel, environnemental. Enfin, il apporte aussi des bénéfices dans la motricité et l’initiation à l’apprentissage d’une langue.
Pour cela, nous vous proposons la solution : Apprendre en s’amusant avec Edidact ! Une méthode efficace et simple pour aider et intéresser vos enfants ou vos élèves dans leur apprentissage. Edidact répond et s’adapte à vos besoins : des exercices éducatifs, interactifs et ludiques, jouant différents rôles, comme le soutien scolaire, les devoirs ou des révisions : vous trouverez forcément la formule qui vous convient.
Utile dans un cadre périscolaire mais également utilisé par des enseignants, cette plateforme éducative vous permettra de faire travailler chaque enfant en toute confiance. Qu’il rencontre des difficultés de concentration ou qu’il se trouve en échec scolaire, Edidact vous garantit un accompagnement de qualité et des contenus personnalisés pour chaque enfant. Vous pourrez également suivre sa progression et ainsi rendre votre enfant autonome dans ses devoirs ou ses révisions. Des exercices ludiques et interactifs y sont à votre disposition. Ils susciteront son intérêt et lui permettront d’intégrer des notions plus aisément. Adaptable à tous les niveaux de 4 ans à 15 ans, Edidact suit l’évolution de votre enfant, à son rythme, et le valorise durant sa progression.
Apprendre et réviser le programme scolaire d’une façon ludique et motivante avec notre plateforme pédagogique